Parmi les techniques de marketing numérique les plus connues, la campagne SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherches) ou campagne de référencement reste un outil incontournable.
Existe-t-il plusieurs types de campagne de référencement ? Quelles sont les étapes incontournables de ce type de campagne ? Voici quelques pistes.
On en parle ?
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Parlons en 🙂Pourquoi réaliser une campagne de référencement naturel ou payant ?
Une campagne de référencement consiste en une ou plusieurs actions marketing ayant pour but d’accroître le classement d’un site web dans les moteurs de recherche.
En d’autres termes, il s’agit tout simplement que les internautes/consommateurs trouvent facilement votre site (et donc vos produits ou services) sur le web lorsqu’ils utilisent des outils de recherche comme Google ou Bing. Il existe pour cela deux grands types de campagne : un référencement naturel ou payant.
Comment fonctionne une campagne de référencement ?
Une campagne de référencement naturel ou SEO permet grâce à plusieurs actions convergentes d’augmenter la visibilité d’un site. Pour un résultat optimal, ces différentes actions doivent être mises en place sur la durée. En effet, la régularité et la qualité du contenu que vous posterez en ligne permettront à moyen et à plus long terme de vous faire remarquer par les internautes et par extension, par les moteurs de recherche.
La première phase consiste à analyser la position de votre site sur les moteurs de recherche, mais aussi celle de vos concurrents : il s’agit de connaître vos points forts et vos points faibles et ceux de la concurrence. Il faut ensuite définir vos objectifs et déterminer les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise et qui seront utilisés sur votre site. Ces mots-clés doivent absolument être intégrés le plus naturellement possible au sein d’un contenu unique, intéressant et posté régulièrement sur votre plateforme.
Assurez-vous ensuite que chaque page de votre site charge en moins de trois secondes. Malheureusement, même si vous diffusez des informations à forte valeur ajoutée, au-delà de ces quelques premières secondes, les internautes n’attendront pas que votre site s’affiche.
Effectuer des contrôles réguliers de vos campagnes de référencement
N’oubliez pas de choisir les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre cible.
Pour vous aider, il existe des outils gratuits appelés générateurs de mots-clés (Ubersuggest ou Keyword Planner) pouvant suggérer les termes les plus efficaces pour votre contenu.
Pensez également à augmenter le nombre de backlinks, c’est-à-dire les liens vers votre site, sans oublier d’utiliser les balises sur votre site et votre blog. Les balises HTML permettent de hiérarchiser et de structurer votre site pour souligner le thème abordé sur chaque page.
Enfin, il est primordial d’effectuer un contrôle régulier de votre référencement pour améliorer, puis pour maintenir un classement optimal. Pour cela, il existe des outils tels que Google Analytics ou Moz Explorer.
Une campagne de référencement payant pour booster son exposition
Autre option à votre disposition : le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising – Publicité pour les moteurs de recherches). Il s’agit d’une annonce publicitaire payante grâce à des mots-clés que vous avez auparavant sélectionnés. Ce type d’action permet une exposition plus importante, car l’annonce payante sera affichée en haut de la page de résultats.
Pour bâtir une campagne SEA efficace, il est nécessaire d’adopter une stratégie de départ : quel produit ou service mettre en valeur ? Pour quelle cible ? Quelle zone géographique ? Quels sont les atouts de votre offre ? Quelle date de lancement et sa durée ? Quels sont les objectifs ?
Choisir les bons mots-clés pour une campagne de référencement payant
Ensuite, il est nécessaire de choisir les mots-clés à utiliser. Vous pouvez vous aider pour cela de Google AdWords. Il est alors temps de définir votre budget. Il est estimé suivant le nombre de clics des internautes sur l’annonce. On parle aussi de Coût par Clic (CPC). Un outil tel que Google AdWords peut aussi estimer ce prix. Enfin, il est important de rédiger une annonce brève et efficace qui se composera d’un titre, d’un corps (avec les mots-clés présélectionnés) et d’une URL. Bien sûr, comme toute campagne marketing, il est crucial de tester et d’analyser les résultats de votre action marketing payante.
Que ce soit pour une campagne de référencement naturelle ou payante, pouvoir compter sur des professionnels constitue un atout de taille. Pour cela, l’agence Works Agency mettra à votre service son expertise dans le marketing en ligne pour augmenter votre visibilité sur le web.
La meilleure campagne de référencement
Il n’existe pas de meilleure solution pour votre campagne de référencement, ces deux méthodes ont leurs lots d’avantages et inconvénients. Il faut savoir que leurs objectifs sont quelque peu différents, en effet, la méthode naturelle est un long processus, mais peu coûteux, qui apportera du trafic régulier sur votre site.
Alors que la campagne payante est rapide, à un certain coût et ne fonctionne que lorsqu’elle est active, le travail effectué pour drainer du trafic s’arrête dès lors où le paiement cesse.