Rapport de référencement

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rapport de référence pour une page

Un site internet est devenu indispensable à n’importe quelle entreprise souhaitant conserver son positionnement sur un marché et développer son activité. Il est aujourd’hui inscrit dans chaque stratégie de notoriété, réputation ou acquisition. C’est pourquoi, il est nécessaire pour chaque site de gagner et de conserver des positions intéressantes sur les moteurs de recherche. Et ces positons sont accessibles en respectant certaines règles, regroupées dans un document unique : le rapport de référencement ou audit SEO !

On en parle ?

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Parlons en 🙂

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO et quel est son rôle ?

rapport de référencement mots-clés

L’objectif d’un site internet est clair, générer du trafic, pour le convertir en client ou prospect qualifié. Pour ce faire, il est évident que le site doit être visible, clair et pertinent. Le terme SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et stratégies mises en place pour obtenir un positionnement avantageux de votre site Web dans les moteurs de recherche. On l’appelle également référencement organique ou encore naturel. Il se distingue du référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), plus rapide et qui implique de payer les moteurs de recherche en échange d’une visibilité artificiellement accrue.

 

Les moteurs de recherche automatisent le classement des sites apparaissant sur les pages de résultats, et le classement en question se base sur un ensemble de critères dictés en particulier par Google. Ces critères constituent l’un de ses nombreux algorithmes.

 

Le rôle du SEO consiste à rendre votre site “algorithm friendly” pour lui assurer une place en première page de résultats. Respecter les critères imposés par les algorithmes, c’est garantir à votre site qu’il soit plus facilement trouvé par les internautes. En effet, les sites classés dans les pages de résultats de recherches sont positionnés par leur degré de respect aux algorithmes et leur popularité. 

 

Sur ordinateur, les trois premières positions de la page d’un résultat de recherche génèrent environ 60 % des clics utilisateurs. Un SEO optimisé, notamment grâce à un audit SEO, est donc synonyme d’une meilleure visibilité et de ce fait, d’un trafic amélioré, qui ne doit pas être négligé sur le plan commercial, comme marketing.

 

C’est un puissant outil qui permet d’espérer atteindre les têtes de pages sur les moteurs de recherche. Il augmente ainsi grandement vos chances de trouver de nouveaux prospects ou clients.

Qu’est-ce qu’un rapport de référencement SEO ou audit SEO ?

Les algorithmes Google se basent sur plusieurs centaines de critères pour décider de la remontée d’un site dans les pages de résultats. Un rapport de référencement (aussi appelé “audit”) effectué par un expert en SEO permet de recenser chaque point pris en compte par les algorithmes pour y apporter les modifications ou améliorations recommandées :

Le rapport de référencement : qualité du contenu et structure technique du site

Aussi appelé on-page, cette partie de l’audit concerne les éléments de la structure et du contenu, plus précisément voici quelques exemples des critères à optimiser pour votre référencement :

 

  • Maîtrise des balises HTML : title, Hn, body…
  • Meta Title et Meta Description
  • Mots-clés
  • Balisage sémantique 
  • Contenu de la page (qualité et pertinence)
  • Vitesse de chargement
  • Présence, poids et ergonomie des images et vidéos
  • Taux de contenu dupliqué ou plagié.
  • Maillage interne du site : liens entre différentes pages de votre site
liens pour un rapport de référencement
pages pour un rapport de référencement

Le rapport de référencement : expérience utilisateur (UX)

L’UX, pour “User Experience”, consiste à rendre le plus agréable possible l’expérience utilisateur sur votre site. Pour qu’il revienne, mais aussi que Google satisfasse la qualité promise à ses utilisateurs. Voici quelques exemples de points à optimiser : 

  • Ergonomie du site : choix du thème et apparence générale
  • Fil d’ariane (pour situer l’internaute dans le site)
  • Choix et pertinence des ancres utilisées dans le(s) menu(s) de navigation 
  • Responsive du site (adapté à toutes les tailles d’écrans, le téléphone constituant plus de 50 % du trafic web).

Le rapport de référencement : netlinking

On parle également d’environnement externe au site, à savoir l’ensemble des liens issu d’autres domaines, qui pointent vers votre site (backlinks) :

Ce sont les liens externes à votre site, qui redirigent l’internaute vers celui-ci. Plus les sites partenaires sont fiables et nombreux, plus l’autorité de votre site augmentera. Et c’est elle qui constitue votre notoriété auprès de Google. Elle est une force incontournable pour une stratégie SEO. Les sites autoritaires se positionnent plus facilement sur des requêtes concurrentielles. 

 

  • Présence de backlinks : analyse de leur qualité et pertinence.
  • Ancre de lien : le choix des termes utilisés dans les backlinks. 
  • Mise en place d’une campagne de netlinking.

Faire appel à une agence pour réaliser votre rapport de référencement ?

Il existe de nombreux systèmes de suivi de performances SEO, gratuits ou non, qui vous permettront de surveiller votre positionnement, la durée moyenne d’une visite sur votre site ou encore votre trafic de manière générale. Cependant, confier la gestion de votre site Internet à une agence de référencement SEO peut s’avérer intéressant si vous ne disposez pas de la vision technique et du temps nécessaire à y consacrer. Une fois l’audit réalisé, la mise en place des optimisations techniques demande une expertise, que Works Agency met à disposition de ses clients dans des formules sur mesure et clé en main. Vous ne suivez ainsi que l’évolution de vos positions sur les moteurs de recherches. 

 

Nos experts établiront pour vous un audit SEO regroupant tous les diagnostics de l’état de santé de votre site et leurs études des axes d’amélioration à envisager. 

 

Works Agency vous aide à mieux cerner les mesures correctives à apporter à votre site afin d’optimiser votre présence sur Internet. 

 

N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire en bas de page. Nous serons ravis de collaborer avec vous.

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