Suivi référencement naturel

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suivi de référencement naturel du traffic

Le référencement naturel (ou SEO – Search Engine Optimisation) permet à tout contenu web de gagner en visibilité sur Internet. Il s’agit d’un ensemble d’outils marketing utilisés pour augmenter le trafic d’un site web. Alors pourquoi et comment suivre l’avancement d’une stratégie de référencement naturel ?

On en parle ?

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Parlons en 🙂

Qu’est-ce que le suivi de référencement naturel, SEO ?

suivi de référencement naturel seo

Il s’agit ici de suivre et de monitorer l’évolution des positions des mots-clés travaillés dans une campagne de développement SEO. L’objectif est de comprendre les axes d’améliorations de cette campagne tout au long de son évolution. 

Il permet également de suivre les parcours utilisateur sur le site et d’identifier les pages les moins performantes pour y apporter des améliorations significatives dans le but d’augmenter leurs trafics et taux de conversion.

Pourquoi suivre l’évolution de son positionnement naturel ?

Lorsqu’une campagne de référencement naturel est en cours, le maître-mot est “positionnement”. Alors pour comprendre si le travail fourni par vous ou l’agence en charge de l’audit et de l’optimisation du site fonctionne, il est primordial d’utiliser des outils de suivi de la croissance ou non des positions de votre site.

Notamment ceux mis à disposition gratuitement par Google, que nous verrons plus tard dans cet article. Il faut savoir que vous n’aurez pas forcément de courbe avec des croissances exponentielles les premiers mois.

Le travail de référencement naturel est un processus de longue haleine, qui demande entre 6 et 8 mois en moyenne pour réellement voir l’impact de votre campagne.

Suivi de référencement naturel positionnement

Quels sont les différents indicateurs d’un suivi de positionnement naturel ?

Suivi de référencement naturel des pages

Concrètement, les indicateurs à suivre lors d’une campagne SEO sont : 

  • L’évolution des positions de mots-clés sur vos URL cible, dans les SERPs (1ère page ? 2ème page ? Combien de nouvelles positions ? Quels sont les nouveaux mots-clés positionnés ?) 
  • L’évolution du trafic organique (Quelle page à gagner du trafic ? Laquelle n’en reçoit pas assez ? Et pourquoi ?)
  • Les pénalités éventuelles appliquées, suite à la publication d’un nouveau contenu 
  • Les erreurs techniques 
  • L’évolution des algorithmes de Google ou autre moteur de recherche
  • La création des nouveaux mots-clés porteurs sur le marché de l’entreprise
  • L’évolution des concurrents sur les moteurs de recherches

Ces points sont primordiaux pour un bon suivi de référencement naturel et il en existe beaucoup d’autres pour des résultats optimaux.

Quels sont les différents outils de suivi de référencement naturel ?

On ne présente plus Ahref ou encore Semrush qui disposent chacun d’un outil de monitoring (outil d’analyse de suivi des mot-clés), payant : “Position Tracking” pour SemRush et “Rank Tracker” pour Ahref. Ils sont redoutables et très complets, mais ont un certain coût. 

Vous pouvez aussi trouver des outils gratuits, avec un nombre de mots-clés suivis limités dans leur version d’essai, tel que “Monitorank”. 

 

Pour la partie analytics des performances globales du site, vous pourrez vous référer aux outils de Google, à savoir “Google Search Console” et “Google Analytics”. Ils offrent un panel de données et des fonctionnalités toutes aussi précieuses les unes que les autres, pour suivre : 

 

  • Le trafic de votre site, sur plusieurs jours, plusieurs semaines, mois ou années. 
  • Contrôler l’indexation des nouveaux contenus de votre site et les éventuelles erreurs
  • Nombreux KPI (Taux de rebond, durée d’une session, taux de conversion, sources de trafic, géolocalisation des utilisateurs, appareils utilisés pour accéder au site, pages les plus populaires…)
  • Les mots-clés positionnés
  • Le taux de clique sur les liens, pages (CTR)

 

Vous l’aurez compris, ces deux outils de Google sont indispensables dans une stratégie de référencement naturel et permettent un suivi optimal et surtout gratuit. Ils requièrent quelques compétences techniques pour leurs mises en place, mais restent accessibles malgré tout.

Outils de suivi de référencement naturel

Comment améliorer le suivi de son référencement naturel ?

suivi de référencement naturel sur Google

Dans un premier temps, il est important d’analyser toutes les données et informations clés, mises à votre disposition par les outils analytics avant d’envisager quelconques actions. Une fois que vous avez défini les métriques qu’ils vous manquent pour un suivi optimal de votre stratégie de référencement SEO.

Vous pouvez désormais rechercher un outil spécifique à chacun de vos besoins. Ou alors en trouver un tout-en-un, cependant la multiplication d’outils de suivi, fait vite grimper le budget de votre campagne SEO, qui devient moins rentable. Il est donc idéal dans certains cas de faire appel à une agence spécialisée qui dispose de tous les outils de suivi nécessaires à une bonne stratégie et adaptés aux besoins de chaque entreprise.

Pourquoi confier le suivi de son positionnement naturel à une agence SEO ?

Comme évoqué précédemment, faire appel à une agence est la clé pour ne pas avoir à supporter les multiples coûts d’outils nécessaires à un suivi de référencement efficace. De plus, les analyses de vos données et KPI, seront réalisées par une équipe d’experts dans leurs domaines. C’est la solution idéale pour une campagne SEO dans les meilleures conditions et bénéfiques pour vos sites audités. 

N’hésitez pas à faire appel à Works Agency pour réaliser votre stratégie de référencement naturel, nous nous ferons un plaisir de réaliser vos projets dans les meilleures conditions.

suivi de référencement naturel pour les mots-clés