Comment être référencé sur Google ?

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71000 : c’est le nombre de recherches faites chaque seconde sur Google, intéressant comme vitrine pour votre site non ?  

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) permet à chaque entreprise ou propriétaire d’un site internet d’avoir la chance de se positionner dans les premiers résultats de recherches Google, grâce à la qualité et la pertinence des contenus proposés sur son site, ainsi que l’ergonomie et la qualité de navigation proposée à ses utilisateurs.

Suite à une requête sur son moteur de recherche, Google détermine quel site saura apporter la meilleure expérience et surtout, la meilleure réponse à l’internaute.

On en parle ?

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Parlons en 🙂

Quel est l’intérêt de se référencer sur la première page de Google ?

Selon plusieurs études, les 3 premiers résultats d’une recherche sur Google représentent 60% de clics. Les chances de voir un internaute cliqué sur le lien d’un site en dessous du 3ᵉ résultat sont de 40%. Seulement 2% en 10ᵉ position et vous l’aurez compris, en deuxième page, ses chances de visite sont quasi nulles.

Comment fonctionne Google pour référencer un site ?

La position d’un site sur les SERPs (Search Engine Result Page = page des résultats de recherches) de Google dépend des algorithmes mis en place par le moteur de recherche. Ces algorithmes, aussi appelés “robots d’indexation”, passent à intervalles réguliers “crawler” le contenu du site, c’est-à-dire, le parcourir de la page d’accueil, à la page la plus profonde qu’il trouvera.

Il analyse ensuite les fichiers explorés, vérifie que le site respecte bien les règles et recommandations Google (site responsive mobile, vitesse de chargement des pages, etc.), c’est ce qu’on appelle l’indexation. Enfin, le site est classé dans les SERPs selon les résultats obtenus et c’est ce qu’on appelle le classement

Quelles sont les étapes clé pour améliorer son référencement sur les résultats de recherches Google ?

Améliorer son positionnement sur Internet est un long processus, compter entre 6 et 12 mois avant de voir apparaître les premiers résultats de la mise en place d’une stratégie SEO. 

Les 5 fondamentaux d’une bonne stratégie SEO sont :

  • L’audit du site.
  • L’optimisation des problèmes liés au SEO.
  • La publication régulière de contenu optimisé et de qualité.
  • Le suivi de l’amélioration des performances de son site.
  • L’optimisation régulière du site et le suivi des nouveautés Google.

Comprendre les problèmes d’un mauvais référencement sur les moteurs de recherches

Auditer un site internet permet de le comprendre d’un point de vue référencement web, dans le but d’en lister les points forts et faibles et ainsi établir une stratégie SEO précise et organisée.

Il existe deux axes principaux à analyser :

  • Le contenu.
  • La technique.

L’importance du contenu pour être référencé sur Google: qualité et pertinence

L’analyse de contenu, qu’est-ce que c’est ? 

On parle ici de tout le contenu rédigé sur le site, de l’article de blog, à la page produit et tout autres contenus à destination des internautes et visibles par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Plus votre contenu est de qualité, c’est-à-dire intéressant pour vos lecteurs, avec des informations utiles, uniques et répondant à l’intention de recherche des internautes, plus votre site à de chances de se positionner dans les premiers résultats de recherche. L’algorithme PANDA dans ce cas est en mesure de déterminer si une page est de mauvaise qualité ou non et peut ainsi pénaliser votre site. Il est donc primordial d’identifier ces contenus avant lui et d’agir. 

Il existe 4 contenus de faible valeur ajoutée : 

  • Les pages qui contiennent très peu de texte.
  • Les pages qui ne reçoivent aucun trafic.
  • Les pages orphelines, qui ne disposent d’aucun lien interne et qui sont de ce fait inaccessibles par les internautes, elles existent, mais il n’y aucun chemin pour y accéder.
  • Les pages sans lien avec la thématique de votre site.

Action : repérer et lister ces contenus pour les améliorer ou les supprimer.

L’importance de la structure d’un site pour le SEO : Site maps, robots.txt, balise Hn

L’analyse technique, qu’est-ce que c’est ?

On parle ici de toute la partie immergée d’un site, en effet, Google s’intéresse beaucoup à l’expérience de l’utilisateur

C’est pourquoi lui et ses robots d’exploration sont très attentifs à différentes métriques, tels que : le temps de réponse et de chargement d’une page, la taille des images, la structure du site, etc. Google se met dans la peau de l’utilisateur et pénalise les sites qui lui proposent une mauvaise expérience. Un site qui utilise des images non optimisées, trop lourdes pour le web ne permettra pas de se charger aussi rapidement qu’il le devrait, il offrira alors une mauvaise expérience à l’internaute et sera donc moins bien référencé.  

Action : repérer et lister tous les éléments de l’audit technique pour y appliquer les optimisations existantes.

Améliorer son référencement sur les moteurs de recherches grâce au SEO

La deuxième étape pour se référencer sur Google est d’appliquer ce qu’on appelle une stratégie SEO. Face à chaque problème relevé lors de l’analyse technique et de contenu, il existe une optimisation. L’audit vous permet d’opérer de manière logique et surtout, de rester organisé, pour le bon déroulement des optimisations futures.

Découvrez ci-dessous les différents axes permettant d’optimiser un site internet.

Améliorer la rapidité de son site

Vitesse de chargement d’une page

Le facteur numéro 1 à prendre en compte est le temps de réponse du site, en effet d’après certaines études, la majorité des internautes quitte la page d’un site au-delà de 3 secondes de chargement. 

Pour améliorer ses performances et donc sa rapidité, il existe différentes actions à mener :

  • Compresser les fichiers codes.
  • Redimensionner les images et opter pour des formats adaptés au web.
  • Ajouter une mise en cache.

Grâce à ces 3 premiers points d’optimisation, il est possible d’améliorer progressivement la rapidité d’un site. 

Définir attentivement ses mots-clés

Les mots-clés, le nerf de la guerre ! 

Au-delà de se positionner sur les SERPs, les sites doivent se positionner sur des mots-clés, c’est-à-dire proposer le meilleur contenu face à tous leurs concurrents, sur un mot-clé choisi, pour être premier sur les résultats de recherche. 

Prenons l’exemple d’une société commercialisant des vélos électriques en ligne, son objectif est de faire venir les clients sur son site pour leur vendre des vélos. 

Les 3 Étapes pour se positionner sur un mot-clé :

  • Comprendre ce que les clients recherchent dans le moteur de recherche pour trouver un vendeur de vélos électriques = choix du mot-clé (“vélo électrique montagne”).
  • Vérifier la véracité du mot-clé et combien de concurrents sont déjà positionnés pour savoir s’il est concurrentiel ou non à l’aide d’outils comme Semrush ou Ahref.
  • Commencer à le travailler en rédigeant régulièrement des articles de blogs optimisés.

Ainsi, un mot-clé bien travaillé permet à la page sur laquelle celui-ci est positionné d’apparaître dans les premiers résultats de recherches de la requête du client. Il permettra aux clients de trouver facilement le site lorsqu’ils taperont “vélo électrique montagne”.

Améliorer rapidement son autorité de domaine avec le netlinking

→ Le netlinking est la stratégie d’utilisation des Backlinks.

Le “Domain Ranking”, autorité de domaine en français, est une note donnée au domaine d’un site, il s’agit du degré de notoriété et de confiance qui lui est accordé. C’est une note sur 100 et plus le site en est proche, mieux c’est. 

 

Il est possible d’améliorer cette note de différentes manières :

  • En augmentant le nombre de liens entrants (Backlinks) sur le site.
  • En contrôlant et améliorant la qualité de ces Backlinks.
  • En améliorant les performances SEO de manière générale.

 

Exemple : un site DR=50 renvoyant un lien vers votre site DR=20 est très intéressant. La confiance accordée à ce site par Google est beaucoup plus importante qu’au vôtre et comme on dit “les amis de mes amis sont mes amis”. Dans ce cas, Google vous accordera plus facilement sa confiance et considérera que vous êtes également fiable et tant donné que le site à qui il fait déjà confiance vous recommande. Vous augmentez ainsi votre notoriété et votre DR.

 

Plus des liens de qualité pointent vers un site, plus celui-ci est populaire et donc augmente son DR. Ses chances de se positionner sur des mots-clés sont de plus améliorées, en effet, les premiers résultats de recherches sont généralement les sites possédants les meilleurs Domain Ranking.

Utiliser les balises Meta description pour décrire ses contenus sur les SERPs

Les balises Meta description permettent de décrire brièvement le contenu d’une page / d’un site sur les SERPs. Il faut compter 70 caractères pour une balise Meta title et il est conseillé d’utiliser jusqu’à 230 caractères maximum pour une balise Meta description

screenshot meta description 1ère page des SERPs Google

@screenshot 1ère page des SERPs Google

Ces balises renseignent les robots d’indexation sur le contenu d’une page et permettent aux navigateurs d’identifier du contenu pertinent. De plus, c’est le premier point de contact avec l’internaute, si elles sont bien faites et rédigées, il sera plus susceptible de cliquer sur l’URL du site plutôt que sur celui d’un concurrent. 

Soigner le parcours client avec les balises Hn

Incontournables et souvent bien connus lorsqu’on parle de SEO ! Les balises Hn encadrent les contenus et permettent de le hiérarchiser, elles ont une importance majeure pour le SEO et le parcours utilisateur. 

En effet, elles orientent l’internaute dans sa lecture et sa compréhension du contenu d’une part et d’autre part, elles orientent aussi les moteurs de recherches et les robots dans la lecture de ces contenus. 

Exemple de structure Hn correcte : 

H1 – Titre de la page 

  H2 – Sous-titre

    H3 – Sous sous-titre

    H3 – Sous sous-titre 2

  H2 – Sous-titre 2

    H3 – Sous sous-titre

  H2 – Sous-titre 3

Il existe également la balise H4, la balise H5 et la balise H6 moins fréquemment utilisées. 

Les balises Hn sont un excellent moyen d’améliorer son positionnement en y insérant des mots-clés stratégiques.

Fluidifier la navigation à l’aide du maillage interne

Le maillage interne est l’ensemble des liens d’un site, du contenu de la page d’accueil, à la page produit, aux articles de blog, jusqu’au menu. Ces liens permettent de naviguer entre différentes pages d’un même site. 

Le maillage interne est une technique très puissante pour le SEO, utilisée pour 4 raisons :

  1. Permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement dans le site et améliorer la visibilité d’autres pages moins visibles.
  2. Conduire petit à petit l’internaute vers un tunnel d’acquisition et aboutir à un lead ou une vente.
  3. Améliorer le référencement et la visibilité sur les SERPs grâce au transfert interne de “Page Ranking”, en effet chaque page à plus ou moins de visiteurs et de popularité auprès de Google, qui note ces pages; généralement la page d’accueil est la mieux notée. Les liens internes transfèrent cette popularité aux pages moins connues.
  4. Permettre aux robots d’explorations de circuler plus rapidement dans le site.

Faire vivre son site

Rien n’est acquis définitivement sur Internet et Google vient régulièrement rendre visite à chaque site indexé sur ses SERPs pour vérifier que personne ne se “tourne les pouces”. Il n’est pas nécessaire de publier ou modifier toutes les semaines son contenu, mais à intervalles réguliers, et répondre aux attentes des clients avec des contenus à jour fait partie des règles à respecter pour conserver sa visibilité et sa notoriété. 

Découvrez notre article sur les 10 erreurs à éviter lorsqu’on crée un site.

Suivre les performances de son site

Améliorer les performances d’un site en suivant son trafic, les tendances d’utilisation des internautes et d’autres métriques sont indispensables à son évolution et au développement du confort de ses utilisateurs. 

Utiliser des outils de visualisation de données tels que Google Analytics et Google Search pour suivre ces métriques est indispensable. screenshot suivi performance google analytics

@screenshot suivi performance Google analytics (GA4)

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