Community Management

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community management

Les réseaux sociaux sont maintenant des piliers du web marketing et de la communication. Ils sont considérés comme le canal d’acquisition le plus efficace grâce à leurs milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il est donc important de savoir comment les utiliser afin de pouvoir bien communiquer dessus !

Pour Works Agency, les réseaux sociaux n’ont aucun secret et nous vous accompagnerons pour vous montrer comment communiquer au mieux avec votre communauté. Nous ferons également tout notre possible pour que vous soyez le plus visible sur les réseaux les plus adaptés aux services que vous proposez.

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Parlons en 🙂

Qu'est-ce que le community management ?

Le Community Management, traduit par management de communauté correspond à la gestion ainsi qu’à l’optimisation intégrale des réseaux sociaux que votre entreprise utilise. Leur gestion est importante, car depuis quelque temps, les réseaux sociaux sont l’un des moyens d’acquisition les plus efficaces dans l’univers du web marketing.

Pourquoi l’utiliser ?

Mettre en place un community management peut permettre de mieux acquérir des prospects via les canaux de communication les plus utilisés de nos jours. Il permet également de pouvoir considérablement fidéliser votre clientèle via les réseaux sociaux.

De plus, la gestion des réseaux sociaux et la création de contenu est un bon moyen de gagner énormément de visibilité pour votre entreprise, ainsi qu’un gain de notoriété.

En outre, l’utilisation de réseaux sociaux peut améliorer la notoriété de votre site web auprès de Google, car ils aident au référencement de votre domaine.

définition community managmenet
fonctionnement community management

Comment cela fonctionne ?

Une stratégie de community management se réalise en plusieurs étapes, mais il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux les plus utilisés.

Le fait que plusieurs réseaux sociaux existent signifie que leur utilisation est différente. Ils n’attirent donc pas la même cible, et n’ont pas le même mode de fonctionnement. C’est pour cela qu’il faut savoir les maîtriser et avoir un objectif concret qui justifie l’utilisation de tel ou tel réseau.

Persona

Le persona est ce qui revient le plus quand on décide de se démarquer sur le web. En effet, un persona est une technique marketing infaillible qui vous permettra de mettre en place toute votre stratégie plus facilement.

Un persona est un client type de votre entreprise. En prenant en compte son âge, ses heures d’activités sur le web, son parcours professionnel, ses passe-temps, etc. En dressant le profil type de votre persona, vous allez permettre à votre entreprise de mieux se projeter dans sa réflexion et ainsi, de pouvoir mieux anticiper les actions de votre client vis-à-vis de vous.

Par exemple, si votre persona a 22 ans, il y a de fortes chances qu’il soit étudiant, plus actif sur Twitter et Instagram plutôt que sur Facebook et LinkedIn.

Les différents réseaux :

Facebook

Facebook est actuellement le réseau social le plus actif, mais aussi celui qui touche le moins les jeunes. En 2020, avec 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est un des réseaux sociaux les plus pertinents pour les entreprises. En effet, Facebook permet aux entreprises de pouvoir se créer une page d’informations dans laquelle vous pouvez entrer vos renseignements tout en expliquant votre activité. C’est très pratique pour informer de potentiels clients de vos horaires d’ouverture, en plus d’offrir un moyen facile de communication.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les publications à poster sur ce réseau social. Il faut prendre en compte les heures pendant lesquelles vos clients sont les plus actifs sur ce réseau, et proposer du contenu qui les intéressera et qui les poussera à visiter votre page.

Twitter

Twitter fait partie des piliers concernant les réseaux sociaux, avec plus de deux milliards d’utilisateurs. Contrairement à Facebook, ses utilisateurs ont une moyenne d’âge plus basse.

L’avantage majeur de Twitter est qu’il facilite énormément la communication avec votre clientèle.

Instagram

Instagram est LE réseau social le plus utilisé du moment par les étudiants. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, il est un pilier de la communication vers les étudiants. Il a une approche différente des autres réseaux sociaux, majoritairement via des images et des stories.

L’utilisation d’images ou de vidéos comme seuls moyens de communication nécessite une approche différente et plus experte. Il faut que vos images attirent le regard, sinon vos internautes ne vont pas s’intéresser à ce que vous proposez, peu importe votre offre marketing.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau purement professionnel. Si votre cible est étudiante, ce n’est pas sur ce réseau qu’il faudra vous afficher. L’utilité de LinkedIn est de pouvoir s’adresser directement à d’autres entreprises ou bien à des entrepreneurs.

En faisant appel à nos services, nous vous conseillerons et vous aiderons à choisir le ou les réseaux sociaux les plus pertinents par rapport aux services que vous proposez. Nous vous accompagnerons dans toute la gestion de ces réseaux et vous donnerons les clés pour comprendre leur fonctionnement.

plusieurs canaux communication
suivi community management

Plan de communication

Afin de pouvoir gérer au mieux le contenu de vos publications ainsi que vos fréquences de publication, il est important de mettre en place un plan de communication.

Un plan de communication consiste à répertorier tout ce que vous comptez poster sur vos réseaux sociaux. Cela permet également aux rédacteurs de pouvoir se relayer les informations importantes.

Contenu

La création de contenu est la partie la plus sensible dans la gestion des réseaux sociaux, c’est pour cela qu’il ne faut surtout pas la négliger.

Le contenu de vos publications peut être multiple en fonction de vos objectifs. La particularité de poster du contenu pour vos réseaux sociaux peut permettre de fidéliser votre clientèle en interagissant avec elle.

Interagir avec votre communauté peut vous faire gagner en image de marque.

Suivi

Suite à la création de tout votre contenu, notre agence vous fournira un suivi des statistiques. Observer les statistiques de vos réseaux sociaux pourra vous permettre de mieux vous développer sur ceux-ci.

En plus de cela, les analyses des statistiques peuvent vous permettre de mieux optimiser votre contenu.

Avec nous

En faisant appel aux services de notre agence digitale, vous vous adressez à une agence qualifiée qui vous accompagnera tout au long du processus de mise en place de votre community management. Si vous acceptez de déléguer vos réseaux sociaux à nos content managers, nous nous en occuperons comme s’ils étaient les nôtres.

Nous prenons tous les projets des entreprises à cœur et nos content managers s’investiront pour vous.

notre accompagnement community management