Lorsque vous avez un domaine sur internet, il est important de pouvoir anticiper les actions des utilisateurs. Pour cela, il faut connaître les endroits de votre site internet qui attirent le plus vos internautes, mais également connaître les points faibles de votre domaine. C’est là que Google Analytics intervient.
En faisant appel à Works Agency, vous faites appel à une agence qui connaît Google Analytics sur le bout des doigts et qui saura apporter des réponses à des questions que vous ne vous posez même pas.
Google Analytics, qu'est-ce que c'est ?
Google Analytics est un outil d’analyse de statistiques. Il permet de connaître les endroits de votre site internet les plus visités, de voir de nombreux Key Performance Indicators (KPI), comme la durée des sessions moyennes des utilisateurs, la provenance des utilisateurs, le taux de rebond de certaines pages, et énormément d’autres informations très pertinentes si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet.
Pourquoi l’utiliser ?
Connaître les KPI de votre site internet et connaître les points sensibles de votre domaine permettront de pouvoir déployer le plein potentiel de votre celui-ci. Suite à une analyse des KPI et des points faibles de votre site internet, vous pourrez envisager sa reconstruction afin de pouvoir combler et réparer ses points faibles.
Des informations cruciales
Google Analytics est un outil très utile. Il permet de connaître énormément d’informations quant à votre site internet via des rapports précis et en temps réel. Il peut permettre de connaître des informations sur :
Le trafic sur votre site internet
Google Analytics fournit des informations précises sur la provenance de votre trafic.
En plus de cela, il peut vous permettre de savoir si vos utilisateurs sont plus souvent sur smartphones ou ordinateur, tout en précisant quel type de navigateur ils utilisent. Cela permet de donner des informations cruciales sur la responsivité de votre site internet.
Si vous remarquez que votre taux de rebond est plus élevé sur les utilisateurs de smartphones, cela signifie peut-être que votre domaine n’est pas adapté pour les mobiles.
Des informations sur vos utilisateurs
Quand vous souhaitez vous lancer dans une refonte de site internet, ou bien dans une campagne web marketing, il est important de pouvoir se construire un persona, un client type.
En utilisant Google Analytics, il est beaucoup plus simple de se construire un persona, car celui-ci vous donne énormément d’informations concernant la cible que vous voulez attirer sur votre site internet. En effet, cet outil vous propose des rapports montrant quel type de personnes vous attirez.
Google Analytics vous montrera un profil précis de votre audience via divers graphiques vous décrivant l’âge moyen de votre audience, la langue la plus parlée, leur localisation et également leurs centres d’intérêt.
L’importance de cette analyse est qu’elle permettra de dresser un profil plus précis de vos utilisateurs types, pouvant ainsi adapter la qualité de votre site internet envers ces personnes afin de les pousser à interagir davantage et potentiellement, compléter les objectifs que vous vous étiez fixés, augmentant ainsi vos chances de conversion.
Des KPI essentiels
Cela ne s’invente plus : si vous souhaitez améliorer la qualité de votre site internet, les KPI sont les données à surveiller. Les Key Performance Indicators, traduits par “indicateurs de performances-clés”, sont les données les plus essentielles à garder à l’œil si vous souhaitez que votre site internet prospère.
Nombre de visiteurs
En utilisant Google Analytics, vous pourrez être au courant du nombre de clics effectués sur votre site internet, ainsi que votre nombre de visiteurs quotidiens.
Le taux de rebond
Le taux de rebond correspond au nombre d’utilisateurs quittant votre site internet sans avoir visité aucune des pages de votre domaine.
C’est une donnée essentielle dans l’univers du webmarketing, car en l’analysant de plus près, elle peut déceler un problème majeur sur votre site internet. Peut-être que votre page met trop de temps à charger, peut-être que votre site internet n’est pas adapté aux mobiles, etc.
Plus votre taux de rebond est élevé, plus c’est mauvais signe, car cela signifie que peu de gens restent sur votre site internet.
Le taux de sortie
Le taux de sortie, contrairement au taux de rebond, comprend le pourcentage d’utilisateurs qui partent de votre page en ayant cliqué sur un lien, un bouton ou autre.
Durée moyenne des sessions
La durée moyenne des sessions est un KPI important, car cela peut montrer l’engagement des utilisateurs auprès de votre site internet.
Et bien d’autres
Il est important de prendre conscience qu’une analyse de son propre site internet peut mener à une amélioration conséquente de sa qualité et que cela aura un impact sur le comportement des utilisateurs sur votre domaine.
Les KPI qui peuvent être analysés sont nombreux et les combinaisons sont quasiment infinies.
En fonction de votre domaine d’expertise, que vous soyez un blog, une entreprise ou un site e-commerce, il y a des critères à respecter et pour chaque site internet, les données sont différentes. C’est pour cela que nous proposons nos services.
Avec Works Agency
Une analyse concrète des statistiques d’un site internet prend du temps, et ce n’est pas à prendre à la légère. Works Agency est donc là pour vous aider.
Google Analytics est un outil qui nous est très familier, et nous avons l’habitude de l’utiliser. Vous pouvez donc faire appel à nos services afin de travailler avec une entreprise experte dans l’analyse de sites internet et qui excelle dans l’univers du web marketing. Accompagnés de nos experts, nous serons à vos côtés pour analyser toutes les statistiques ressortant de cet outil, et nous vous en ferons un détail pour vous expliquer ce qui en est ressorti.