Outil indispensable pour une stratégie marketing réussie, la landing page est un véritable vecteur de communication ciblé pour l’entreprise. Cette technique est assez importante pour votre plan de communication digitale dans la mesure où elle participe très activement à la conversion et à l’entretien des internautes.

Lorsque l’on parle de transformer un internaute en un futur client, cet outil s’avère indispensable pour réussir cette tâche. Il permet de mettre en œuvre un ensemble de mécanismes et de méthodes spécialement conçus pour réaliser le plus rapidement et efficacement possible la conversion des internautes en prospects, de manière à générer un trafic utile à l’entreprise.

Définition de l’objectif

La landing page peut être définie par le marketing digital comme une page web spécialement conçue pour convertir les différents internautes du site en prospects et/ou en clients. Elle s’appuie donc sur des mécanismes très ingénieux pour y parvenir afin d’attirer l’attention de l’internaute et l’amener, étape par étape, à changer de statut.

Elle répond à un objectif bien précis et est en totale adéquation avec la vision de l’entreprise, c’est d’ailleurs ce qui fait la spécificité de cet outil. Son adaptation aux besoins de l’entreprise en fait par conséquent un instrument très efficace pour les besoins de sa cause. Il est essentiel que la mise sur pied d’une landing page soit le résultat d’une politique de communication bien établie.

Quels que soient le but et la stratégie que l’entreprise compte mettre sur pied, un usage de cette page d’atterrissage ne changera pas son objectif. En effet, quel que soit le cas, les mécanismes peuvent varier, mais l’objectif reste le même. Cette page web spéciale a pour but et finalité de convertir un visiteur en client.

Création d’un tunnel de vente dédié

Une page d’atterrissage a pour objectif principal de transformer un simple visiteur en prospect. C’est également la porte d’entrée vers les opérations d’achat de produits ou de services par les visiteurs devenus prospects et ensuite, clients.

Cette action d’achat tant recherchée par l’entreprise se traduit donc tout simplement par la mise en service d’un tunnel de vente dédié. Un tunnel de vente dédié est un ensemble d’étapes qui permettent à un internaute de réaliser au moins un achat sur le site. Il s’agit d’une suite logique à la landing page de l’entreprise qui va amener le prospect confirmé à passer en caisse. Il met donc en exergue un processus très intéressant et essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger : l’achat d’un produit ou d’un service. C’est donc un outil indispensable à la rentabilité de l’entreprise.

Ce tunnel de vente dédié aux prospects met en phase plusieurs mécanismes très précis pour parvenir à pousser le prospect à avoir envie et à faire un achat. Il permet ainsi de rentabiliser le trafic généré par la landing page au travers d’un processus très simple et assez rapide.

A/B testing

C’est un outil très important qui joue un rôle clé dans le suivi et l’évaluation de la performance d’une landing page. Il permet de tester les différentes composantes essentielles de la page d’atterrissage pour évaluer l’efficacité de chacune d’elles. La landing page n’échappe donc pas à cet exercice très important pour l’entreprise. Pour réussir votre test A/B, vous devez procéder de manière méthodique.

Premièrement, il est conseillé de tester chaque élément de la page d’atterrissage séparément ; cela vous permet de déterminer et d’identifier avec précision et certitude les points faibles et les points forts de la landing page.

Ensuite, ne testez que les éléments importants de la page d’atterrissage. En effet, elle est constituée de nombreuses parties qui sont plus ou moins importantes. Les éléments qui ont un fort impact sur son efficacité sont :

  • Le titre et sous-titre ;
  • Bouton d’appel à l’action ;
  • Image ou vidéo ;
  • Taille du formulaire.

Ensuite, si vous voulez, vous pourrez tester d’autres éléments tels que :

  • L’image en arrière-plan ;
  • Les bénéfices clients ;
  • Les éléments de preuve sociale, etc.

Suivi de conversion

Le processus de suivi de conversion via la landing page peut être considéré comme l’ensemble des étapes qu’un internaute devra suivre pour devenir un de prospect ou un client. Il s’agit donc d’un mécanisme hiérarchisé à partir duquel un internaute sera progressivement attiré et transformé en prospect. C’est en réalité l’objectif premier de la landing page, c’est-à-dire mettre en place une procédure spéciale pour convertir les internautes.

Ce processus comporte généralement quelques étapes, à savoir :

  • L’offre : c’est l’élément principal du processus, c’est cela qui permet d’attirer l’attention de l’internaute. Le temps d’attention moyen étant de cinq secondes pour une annonce, il faut que l’offre soit alléchante et séduisante ;
  • L’incitation à l’action : il s’agit ici, après avoir attiré l’attention de l’internaute, d’aiguiser sa curiosité pour cette offre, cette action devra l’amener vers la landing page ;
  • La page d’atterrissage : c’est cette page web qui donnera les informations utiles pour susciter le désir de l’internaute et l’amener à remplir la page ;
  • La page de félicitations et de remerciement : cette page a pour but de remercier l’internaute devenu prospect et de le féliciter de son choix.

Retour sur investissement

La question de la rentabilité reste au centre de toutes les actions marketing. C’est en cela que la landing page est indispensable pour une stratégie marketing réussie. L’évaluation de la performance du plan de communication digitale de l’entreprise est de loin une question importante, compte tenu de son impact dans la visibilité et surtout sur la notoriété de celle-ci.

Évaluer le retour sur investissement de la landing page est donc d’une importance vitale pour éviter à l’entreprise de perdre de l’argent. Cette technique marketing est au cœur de la stratégie marketing que va exécuter l’entreprise ; sa rentabilité est donc un élément qu’il faut bien analyser. La page d’atterrissage dispose d’un mécanisme qui permet de générer un trafic intéressant pour l’entreprise.

Le retour sur investissement de la landing page peut être conséquent si cette action marketing est très bien exécutée. En effet, l’objectif de cette technique marketing est de booster l’audience du site web de l’entreprise afin de générer une excellente rentabilité.