Quel nombre de mots pour un article SEO ?

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Nombre de mots à utiliser dans un article SEO

Vous cherchez à écrire un article de blog pour la première fois et vous vous demandez quelle est la taille idéale d’un texte pour toucher un maximum d’internautes et ainsi générer du trafic sur votre site web ? Une étude sur 20 000 mots-clés a été réalisée en 2012 par SerpIQ afin de déterminer la longueur idéale d’un contenu SEO. Ils ont alors constaté que les articles les mieux référencés contenaient en moyenne 2 450 mots. Dans le top 10 sur Google, la longueur d’un texte SEO représentait entre 2 000 et 2 500 mots. Néanmoins, il est important de nuancer ce propos et de prendre en compte d’autres éléments indispensables avant de vous lancer dans la rédaction de votre texte.

Qu’est-ce qu’un article SEO ?

Tout d’abord, SEO (Search Engine Optimization) signifie en français “optimisation pour les moteurs de recherche”. Le SEO, également appelé référencement naturel, est un élément clé en marketing et regroupe les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement de son site web sur les moteurs de recherche tels que Google. Une page web est considérée comme bien référencée lorsqu’elle apparaît dans les premiers résultats du moteur de recherche. L’idée globale du référencement naturel, c’est de proposer un article qui plaira aussi bien à Google qu’aux internautes.

Un article optimisé SEO repose notamment sur la hiérarchie par le biais des balises Hn qui sont prévues pour la hiérarchisation des titres. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous l’avons déjà abordé en détail dans cet article du blog. 

Également, l’une des premières étapes lors de la rédaction d’un contenu SEO est de définir quels sont les mots-clés. En effet, ceux-ci sont indispensables pour qu’un article soit positionné le plus haut possible dans les résultats, car ce sont les termes que les internautes vont taper dans la barre de recherche. Il faut donc choisir les mots-clés et expressions clés idéaux, en adéquation avec le sujet. Toutefois, cela peut parfois être complexe de trouver des termes pertinents, de ce fait, il existe des sites et outils pour trouver les mots-clés les plus adaptés au marché de chacun.

En quoi la qualité est-elle importante à prendre en compte pour un article SEO ?

Si vous cherchez une réponse quant au nombre idéal de mots, en réalité, il n’y a pas de volume de mots fixé ou idéal pour un article SEO. Il est vrai que la qualité prime sur la quantité, toutefois rédiger un contenu plus long pour un article SEO permettra généralement d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche tels que Google. De plus, la rédaction d’un article long permet d’utiliser un nombre plus important de mots-clés, ce qui est indispensable en SEO.

Cependant, le référencement naturel ne repose pas uniquement sur la taille, mais également sur la qualité des contenus. De ce fait, écrire ce type d’articles doit se faire de manière naturelle en fonction de la pertinence des informations, le contenu doit être structuré, riche et apporter une plus-value aux lecteurs. Il doit permettre de répondre à la requête du visiteur et a pour objectif final de le fidéliser. De plus, il est nécessaire de faire attention aussi bien au fond qu’à la forme du texte ; il faut donc soigner la présentation en utilisant notamment des titres, des sous-titres, des listes à puces, des images et en mettant les mots importants en gras. Il faut également penser à s’adapter au lectorat visé et adapter son vocabulaire afin de ne pas perdre le visiteur lors de sa lecture de l’article. 

En définitive, un contenu de qualité permettra alors de fidéliser les lecteurs. 

Quels sont les critères à considérer pour choisir le nombre de mots d’un article SEO ?

La longueur d’un article SEO et le nombre de mots dépendent du type de contenu. En effet, certains contenus nécessitent une importante quantité de mots tandis que d’autres devront avoir un nombre limité de mots. Mais le type de contenu va également dépendre de l’intention de recherche de l’internaute : est-elle informationnelle (rechercher des informations sur un sujet), navigationnelle (trouver un site/résultat précis), commerciale (obtenir des informations/avis sur un produit avant l’achat) ou transactionnelle (effectuer un achat) ?

À partir de cette réponse, on pourra déterminer la taille en termes de mots de ce que l’on va écrire. Par exemple, on estime que la longueur minimale recommandée d’un article de blog pour être référencé est de 800 mots. Toutefois, un article de blog peut facilement atteindre les 1 000 à 2 000 mots, ce qui est très courant à l’heure actuelle. A l’inverse, une fiche produit devra être concise et ne pas dépasser les 150 à 300 mots, afin d’être rapidement assimilée par le lecteur. Finalement, le format qui nécessitera un nombre de mots très élevé est le livre blanc ; il doit contenir au minimum 5 000 mots afin de fournir le maximum d’informations pertinentes au prospect. Il existe évidemment d’autres types de contenus, ceux-ci ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Un autre élément très important pour le référencement naturel : les balises. Elles représentent un aspect fondamental lors de la création de contenus et ont une influence sur le référencement des articles. Les balises permettent d’attirer des internautes sur le site web, il est donc nécessaire de les optimiser. Il en existe plusieurs, mais les deux balises les plus importantes à prendre en compte sont la meta title et la meta description

Tout d’abord, la meta title, c’est le titre de la page web. Elle permet de renseigner l’internaute sur le contenu de l’article. La meta title est indispensable pour un bon référencement ; elle permet à Google de positionner la page en fonction de la requête effectuée sur le moteur de recherche. Elle doit contenir tout au plus 55 caractères, dont le mot-clé principal.

Ensuite, la meta description est un petit résumé de la page. Elle occupe plus de place que la meta title ; elle doit contenir au maximum 155 caractères et fait office d’accroche. La meta description doit attirer le regard et amener le visiteur à se rendre sur la page. De fait, il est nécessaire de rédiger un texte court et efficace qui correspond au contenu. Il doit également contenir le mot-clé principal et offrir une solution ou bien un avantage par rapport aux autres pages. Une méthode qui a fait ses preuves est d’employer la voix active, afin d’inviter le lecteur de manière directe et convaincante, ainsi qu’un call-to-action qui va inciter les internautes à interagir avec votre contenu.

Finalement, il n’y a pas vraiment de réponse à la question : quel est le nombre de mots idéal pour un article SEO ? Même si les articles plus longs auront tendance à être mieux référencés sur Google, cela aura l’effet inverse si le contenu n’est pas de qualité. Il faut alors trouver le juste milieu et prendre en compte tous les éléments cités précédemment afin de rédiger un texte d’une longueur optimale avec un contenu pertinent et organisé.