Stratégie Éditoriale

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
stratégie éditoriale

Les réseaux sociaux sont maintenant des piliers dans le domaine du web marketing. Il faut donc les choisir soigneusement et correctement afin de pouvoir bien se positionner sur ceux-ci. Un bon réseau social bien construit permet l’expansion d’une entreprise sur internet. Cela permet également l’acquisition de nouveaux clients, plus adaptés au profil de votre entreprise.

Avec Works Agency, nous vous accompagnons dans tout le processus afin que votre entreprise puisse s’installer convenablement sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Gestion de Crise ?

Prenez-contact avec nous !

Parlons en 🙂

Qu'est-ce qu'une stratégie éditoriale ?

Lorsque vous décidez de vous positionner sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord voir les réseaux les plus pertinents par rapport à ce que vous proposez. C’est après que la stratégie éditoriale intervient, car ce sera le fil rouge de toutes vos publications sur ces réseaux.

Une stratégie éditoriale correspond à établir tout ce que contiendront vos contenus sur vos réseaux sociaux avant même de les publier.

Pourquoi en concevoir une ?

Établir une stratégie éditoriale permet de pouvoir anticiper tout le travail à fournir pour optimiser le contenu de vos réseaux sociaux. Cela permet de mieux coordonner les personnes concernées dans la gestion de ces réseaux.

définition stratégie éditoriale
réalisation stratégie éditorial

Comment la concevoir ?

Afin de pouvoir concevoir votre stratégie éditoriale correctement, il faut prendre  plusieurs points en compte, qui seront à compléter afin que votre stratégie éditoriale soit optimale.

Choix des réseaux sociaux

Ce n’est pas un secret : il existe plusieurs réseaux sociaux, tous différents, chacun ayant ses propres spécificités. Avant de se plonger dans une stratégie éditoriale, il faut donc choisir ceux qui sont les plus pertinents par rapport à ce que vous souhaitez montrer sur internet.

Les quatre piliers

Dans le domaine des réseaux sociaux, il en existe quatre, qui sont les plus imposants et les plus utilisés par les entreprises.

Facebook

Facebook, avec plus de deux milliards d’utilisateurs, est le réseau le plus utilisé et le plus pertinent pour les entreprises. Proposant plusieurs outils comme la planification de publications ou bien la création d’une page pour votre entreprise en proposant un tchat direct avec vos clients, il est très utile et bien construit. La particularité de Facebook est que ses utilisateurs sont dans une tranche d’âge assez élevée.

Twitter

Avec également plus de deux milliards d’utilisateurs, Twitter est un outil de communication pur et dur. Avec des utilisateurs assez jeunes, Twitter est un réseau social sur lequel il faut énormément communiquer afin de pouvoir mieux apparaître dans la tweet list de vos prospects.

Instagram

Ayant dépassé le milliard d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social le plus utilisé par les étudiants aujourd’hui. Disposant de plusieurs outils de communication comme les stories, et proposant également plusieurs systèmes d’interactivité avec une communauté via ces stories, il est le réseau social à privilégier si vous souhaitez communiquer avec une cible étudiante.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau particulier à utiliser, car c’est un réseau social purement professionnel. Ayant à son actif plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, il est l’outil primordial si vous souhaitez vous afficher auprès d’autres entreprises ou entrepreneurs.

Benchmark concurrentiel

Lorsqu’une entreprise décide de se positionner sur les réseaux sociaux, il faut bien se rendre compte qu’elle n’est certainement pas la seule à aborder cette expertise sur les réseaux. C’est donc pour cela qu’il faudra effectuer un benchmark concurrentiel.

Vous allez donc devoir analyser la concurrence. Ce benchmark concurrentiel sera déjà effectué par nos soins pendant l’audit de vos réseaux sociaux, afin de comparer la qualité de vos contenus par rapport à ceux de vos concurrents.

Objectifs

Premièrement, afin de pouvoir élaborer et déployer une stratégie éditoriale correcte, il faut que vous établissiez des objectifs. Quand vous souhaitez vous déployer sur les réseaux sociaux, les objectifs peuvent être multiples.

Avoir des objectifs sur les réseaux sociaux, c’est regrouper l’acquisition d’une cible plus concrète par rapport au domaine d’expertise de votre entreprise.  C’est aussi faire en sorte que l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise serve de boost pour votre notoriété et votre visibilité auprès des moteurs de recherche.

Cible

La partie qu’il ne faut surtout pas négliger est la définition de votre cible. Utiliser les réseaux sociaux est une bonne stratégie marketing pour votre entreprise, mais les utilisateurs sont tous différents. C’est donc pour cela qu’il faut établir votre cible en fonction du domaine d’expertise de votre entreprise.

La définition de votre cible permettra de choisir les canaux de communication les plus adaptés.

création stratégie éditorial
conception stratégie éditoriale

Sujet de vos publications

Lorsque vous souhaitez publier du contenu sur les réseaux sociaux, il faut décider des sujets que vous souhaitez aborder en amont. Anticiper le sujet de vos publications permettra de faire du contenu de meilleure qualité.

Contenu de vos publications

En fonction des réseaux sociaux, le contenu peut être varié. Il faut que votre contenu soit adapté par rapport aux réseaux sur lesquels vous souhaitez apparaître.

Votre contenu peut s’afficher de plusieurs façons. Cela peut être du contenu vidéo, photo, textuel, des articles, et bien d’autres formats.
En fonction de ce que vous souhaitez annoncer, il faudra bien choisir votre méthode de communication.

Planning de publication

Un planning de publications consiste à mettre en place un calendrier où vous pourrez planifier le moment où vos publications seront mise en ligne sur les réseaux.

Planifier vos publications via ce calendrier est une méthode essentielle pour assurer le bon fonctionnement de vos réseaux. Certains, comme Facebook, proposent des outils qui permettent de planifier des publications qui seront postées automatiquement à la date et à l’heure que vous aurez choisies.

Établir un planning permettra aussi de contrôler votre fréquence de publications. Il faut garder en tête que chaque réseau a sa propre fréquence.

Pour Facebook, il faut généralement publier en deux à trois fois par jour.

Pour Twitter, qui est un réseau où la communication est très soutenue, il faut publier plusieurs fois par jour.

Pour Instagram, cela dépend de la façon dont vous communiquez, car il propose plusieurs manières. Cela peut être en story, publications photos, ou également via les descriptions des images que vous pouvez mettre sous la publication. Généralement, il faut publier entre 3 et 5 fois par jour.

Finalement, pour LinkedIn, qui est un réseau social professionnel, la fréquence peut se permettre d’être plus légère en étant aux alentours de 2 à 3 fois par semaine.

Avec Works Agency

En choisissant de faire appel à notre agence, vous engagez une agence web pour qui les réseaux sociaux n’ont aucun secret. Nous avons conscience des bienfaits et de l’impact que peuvent avoir ces réseaux sur la prospérité d’une société, c’est donc pour cela que nous proposons nos services.

Nous vous accompagnerons et vous montrerons comment choisir, construire et gérer les réseaux sociaux les plus pertinents par rapport à l’expertise de votre entreprise.

Notre accompagnement stratégie éditoriale