Stratégie Éditoriale

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stratégie éditoriale

Les réseaux sociaux sont maintenant des piliers dans le domaine du web marketing. Il faut donc les choisir soigneusement et correctement afin de pouvoir bien se positionner sur ceux-ci. Un bon réseau social bien construit permet l’expansion d’une entreprise sur internet. Cela permet également l’acquisition de nouveaux clients plus adaptés au profil de votre entreprise.

Avec Works Agency, nous vous accompagnons dans tout le processus afin que votre entreprise puisse s’installer convenablement sur les réseaux sociaux.

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Parlons en 🙂

Qu'est-ce qu'une stratégie éditoriale ?

Lorsque vous décidez de vous positionner sur les réseaux sociaux. Il faudra tout d’abord voir les réseaux les plus pertinents par rapport à ce que vous proposez. C’est après que la stratégie éditoriale intervient, car ce sera le fil rouge de toutes vos publications sur ces réseaux.

Une stratégie éditoriale correspond à établir tout ce que contiendront vos contenus sur vos réseaux sociaux avant même de les publier.

Pourquoi en concevoir une ?

Établir une stratégie éditoriale permet de pouvoir anticiper tout le travail à fournir pour optimiser le contenu de vos réseaux sociaux. Cela permet de mieux coordonner les personnes concernées dans la gestion de ces réseaux.

définition stratégie éditoriale
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Comment la concevoir ?

Afin de pouvoir correctement concevoir votre stratégie éditoriale. Il faudra d’abord prendre en compte plusieurs points qui seront à compléter afin que votre stratégie éditoriale soit optimale.

Choix des réseaux sociaux

Ce n’est pas un secret, il existe plusieurs réseaux sociaux différents, chacun ayant leurs propres spécificités. Il faut donc choisir, avant de se plonger dans une stratégie éditoriale, les réseaux les plus pertinents par rapport à ce que vous souhaitez montrer sur internet.

Les quatre piliers

Dans le domaine des réseaux sociaux, il en existe quatre qui sont les plus imposants et les plus utilisés par les entreprises.

Facebook

Facebook, avec plus de deux milliards d’utilisateurs est le réseau le plus utilisé et le plus pertinent pour les entreprises. Proposant plusieurs outils comme la planification de publications ou bien de créer une page pour votre entreprise en proposant un tchat direct avec vos clients, il est très utile et bien construit. La particularité de Facebook est que ses utilisateurs ont une tranche d’âge assez élevée.

Twitter

Avec également plus de deux milliards d’utilisateurs, Twitter est un outil de communication pure et dure. Avec des utilisateurs assez jeunes, Twitter est un réseau social sur lequel il faut énormément communiquer afin de pouvoir mieux apparaître dans la tweet list de vos prospects.

Instagram

Ayant dépassé le milliard d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social le plus utilisé par les étudiants maintenant. Disposant de plusieurs outils de communication comme les stories, et proposant également plusieurs systèmes d’interactivité avec une communauté via ces stories. Il est le réseau social à privilégier si vous souhaitez communiquer avec une cible étudiante.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau particulier à utiliser car il est un réseau social purement professionnel. Ayant à son actif plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, il est l’outil primordial si vous souhaitez vous afficher auprès d’autres entreprises ou entrepreneurs.

Benchmark Concurrentiel

Lorsqu’une entreprise décide de se positionner sur les réseaux sociaux, il faut bien prendre en compte, que vous n’êtes certainement pas la seule à aborder cette expertise sur les réseaux. C’est donc pour cela qu’il faudra effectuer un benchmark concurrentiel.

Vous allez donc devoir analyser la concurrence. Ce benchmark concurrentiel sera déjà effectué par nos soins pendant l’audit de vos réseaux sociaux, afin de comparer la qualité de vos contenus par rapport à ceux de vos concurrents.

Objectifs

Afin de pouvoir bien pouvoir élaborer et déployer une stratégie éditoriale, il faut que vous établissiez premièrement des objectifs. Quand vous souhaitez vous déployer sur les réseaux sociaux, les objectifs peuvent être multiples.

Des objectifs sur les réseaux sociaux peuvent regrouper l’acquisition d’une cible plus concrète par rapport au domaine d’expertise de votre entreprise.  Cela peut aussi être de faire en sorte que l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise serve de boost pour votre notoriété ainsi que votre visibilité auprès des moteurs de recherche.

Cible

La partie qu’il ne faut surtout pas négliger est la définition de votre cible. Utiliser les réseaux sociaux est une bonne stratégie marketing pour votre entreprise, mais les utilisateurs sont tous différents. C’est donc pour cela qu’il faut établir votre cible en fonction du domaine d’expertise de votre entreprise.

La définition de votre cible permettra de choisir les canaux de communication les plus adaptés.

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Sujet de vos publications

Lorsque vous souhaitez publier du contenu sur les réseaux sociaux, il faut décider avant de publier de tous les sujets que vous souhaitez aborder sur les réseaux. Anticiper le sujet de vos publications permettra de faire du contenu de meilleur qualité.

Contenu de vos publications

En fonction des réseaux sociaux, le contenu peut être varié. Il faut que votre contenu soit adapté par rapport aux réseaux sur lesquels vous souhaitez apparaître.

Votre contenu peut s’afficher de plusieurs façons. Cela peut être du contenu vidéo, photo, textuel, des articles, et bien d’autres encore.
En fonction de ce que vous souhaitez annoncer, il faudra bien choisir votre méthode de communication.

Planning de publication

Une planning de publications consiste à la mise en place d’un calendrier où vous pourrez planifier quand vos publications seront mise en ligne sur les réseaux.

Planifier vos publications via ce calendrier est une méthode essentielle pour le bon fonctionnement de vos réseaux. Certains, comme Facebook, propose des outils qui permettent de planifier des publications qui se publieront automatiquement à la date et l’heure que vous aurez choisis.

Faire un planning permettra aussi de contrôler votre fréquence de publication. Il faut garder en tête que chaque réseau à sa propre fréquence.

Pour Facebook, il faut généralement publier en 2 à 3 fois par jour.

Pour Twitter, qui est un réseau où la communication est très soutenue, il faut publier plusieurs fois par jour.

Pour Instagram, cela dépend de la façon dont vous communiquez car il propose plusieurs manières. Cela peut être en story, publications photos, ou également via les descriptions des images que vous pouvez mettre sous la publication. Généralement, il faut publier entre 3 à 5 fois par jour.

Finalement, pour LinkedIn, qui est un réseau social professionnel, la fréquence peut se permettre d’être plus légère en étant aux alentours de 2 à 3 fois par semaine.

Avec Works Agency

En choisissant de faire appel à notre agence, vous engagez une agence web pour qui les réseaux sociaux n’ont aucun secret. Nous avons conscience des bienfaits et de l’impact que peuvent avoir ces réseaux sur la prospérité d’une société, c’est donc pour cela que nous proposons nos services.

Nous vous accompagnerons et vous montrerons comment choisir, construire et gérer les réseaux sociaux les plus pertinents par rapport à l’expertise de votre entreprise.

Notre accompagnement stratégie éditoriale