Stratégie de lancement

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stratégie de lancement

Toute entreprise qui souhaite se positionner et se déployer sur internet se doit de concevoir une stratégie digitale qui, à la première étape, comprend une stratégie de lancement avec un plan marketing précis.  Il s’agira ensuite de définir ces canaux de communication et d’élaborer un système de tracking. C’est une démarche qui permet d’optimiser au mieux les premiers instants de votre société sur le web, ce qui permet également d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche ainsi que sur les différents réseaux.

 

Vous souhaitez en savoir plus à propos de la stratégie de lancement ? Chez Works Agency, nous vous accompagnons dans toute la démarche. De l’élaboration de la stratégie et du plan marketing jusqu’à la mise en place de votre site internet.

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Parlons en 🙂

Comment ça fonctionne ?

La stratégie de lancement est la première étape lors de la conception et de la démarche d’une stratégie digitale ou d’un plan marketing pour le déploiement sur le web. C’est également l’étape la plus cruciale. Elle prend en compte plusieurs facteurs qui sont des facteurs primordiaux lors de la mise en place de votre produit ou de votre entreprise sur internet. Elle se base sur plusieurs actions qui détermineront l’axe et votre façon de vous positionner sur le web. Tout d’abord, elle se base sur le simple fait d’identifier et de comprendre sa cible en fonction du but de votre entreprise ou de votre produit. Ensuite, il faut savoir comment déployer un plan marketing pour définir les objectifs que vous allez vous imposer. Enfin, il faudra enchaîner avec les canaux sur lesquels vous allez communiquer et utiliser un système de tracking. Cela vous permettra d’optimiser au mieux l’efficacité de votre entreprise/produit à son lancement sur le web et pouvoir anticiper au mieux les ventes du produit lors de sa mise en marche et du suivi marketing.

définition stratégie web
choisir sa cible

Connaître sa cible

Avant même de lancer une stratégie de lancement, de définir un plan marketing et de tout mettre en marche, il est important de connaître et de comprendre sa cible, ce qui est possible à travers un persona, un client-type. Cela permettra d’une part, une meilleure anticipation des actions des utilisateurs et d’autre part, de pouvoir réfléchir sur quels canaux de communication se baser afin d’optimiser la mise en place de votre produit ou des entreprises. Savoir comment va agir l’utilisateur, anticiper ses actions, à quelle heure il est actif et sur quels réseaux sociaux, etc., tout cela permet de pouvoir rendre son entreprise ou ses produits plus pertinents via divers scénarios.

La mise en place d’un plan marketing permet aux entreprises, lors de leur lancement, de se fixer des objectifs et de contribuer au positionnement de la marque pour l’avenir de votre société. Lors de cette démarche, l’un des atouts majeurs est ce qui s’appelle la méthode A.I.D.A.

  • Attention (Awareness) = attirer, capter l’attention du consommateur par rapport au service que vous fournissez ou par rapport aux espaces de communication, ne serait-ce que par rapport à la concurrence. La partie attention se concentre vraiment sur les premières secondes d’exposition du message à sa cible sur l’un des différents canaux de communication. C’est une démarche importante de la stratégie de lancement ; par exemple, sur Google ou sur les réseaux sociaux,  une annonce forte qui attirera les clients directement chez vous.

 

  • Intérêt (Interest) = cette étape est l’enchaînement, car après avoir attiré les clients au lancement, il faut conserver leur intérêt. Le message est beau, mais le contenu doit être convaincant pour que les clients ou le prospect donne de son temps pour rester sur votre site ou vos produits. Il faut donc engager l’utilisateur avec du contenu qui montre les informations essentielles de façon simple, visible, compréhensible et originale. C’est pour cela qu’avant, il faut connaître et comprendre sa cible, car c’est là que tout va entrer en jeu. Si votre persona est déjà concret, l’intérêt sera plus simple à concevoir.
identifier sa cible
attirer sa cible
  • Désir (Desire) = vous avez réussi à attirer l’attention de votre utilisateur et à attiser son intérêt ? Il est temps maintenant de passer au niveau supérieur en vous rendant irrésistible pour susciter son désir. C’est le moment crucial, celui où il faut réfléchir à la façon de faire pour que ce que vous proposez soit indispensable pour votre cible, la convaincre que c’est vous qu’elle veut et que les actions ou services que vous proposez sont exactement ce dont elle a besoin.

 

  • Action = c’est l’étape finale de la méthode A.I.D.A. Il s’agit de concrétiser la vente. Après avoir accompagné les clients à travers tout le processus, le but de cette partie est de déclencher la vente. Ce qui s’appelle le “call to action” afin de convertir l’appétence des clients en une action concrète. C’est-à-dire : faire une conversion, ce qui fermera la marche de la méthode A.I.D.A.

La méthode A.I.D.A est un pilier lors de la création du contenu. De plus, elle rentre en corrélation avec le prochain point, qui parle des canaux de communications.

Canaux de Communication

communication emailing

Lors de votre stratégie de lancement, il faut également réfléchir aux canaux de communication et sur quels réseaux vous souhaitez vous baser. Cela fait partie des fondamentaux du marketing. C’est essentiel pour votre entreprise, car toute la campagne, que ce soit de référencement ou bien de communication, sera basée autour de ces différents canaux.

Ces canaux sont multiples. Il y a : le site web, le blog, les publicités en ligne, les communiqués de presse, les vidéos, l’application mobile ainsi que les réseaux sociaux.

Pour travailler autour de ces différents axes, il y a la méthode P.E.S.O. divisée en quatre parties.

  • Paid Media : cette première phase comprend tous les moyens payants pour lesquels il faudra prévoir un budget pour pouvoir émerger sur internet, c’est-à-dire les campagnes Google Ads, Facebooks Ads, tout ce qui comprend l’utilisation de canaux de communication payants.
  • Earned Media est la stratégie de notoriété afin de communiquer à propos de votre entreprise ou de vos produits, c’est-à-dire en utilisant des canaux tels que les influenceurs, les médias, les blogueurs, mais également via des avis ou commentaires des consommateurs. Cela comprend tout ce qui est au niveau relationnel, que ce soit au lancement ou sur le long terme.
  • Shared Media est le biais de communication du partage de votre contenu via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc.
  • Owned Media, comme indiqué dans son nom, se concentre sur les supports de communication que l’entreprise possède et exploite.
canaux de communication
réseaux sociaux

De plus, si votre entreprise ou votre produit possède un site web à son lancement, celui-ci deviendra le pilier de votre communication par rapport au référencement, qu’il soit naturel ou payant. C’est essentiel dans l’univers du web marketing.

Le référencement est l’outil principal pour que votre site apparaisse suite à une requête tapée sur un moteur de recherche.

Le référencement naturel est celui qui est utilisé par défaut, car il est gratuit et facilement intégrable grâce à l’utilisation de mots-clés positionnés judicieusement sur le site afin d’augmenter votre visibilité. Il fait partie des nombreux leviers permettant aux entreprises de pouvoir émerger.

Le référencement payant est celui qui vient avec le paid media, il permet l’achat d’un emplacement sur des moteurs de recherche tels que Google, lors d’une campagne Google Ads.

Tracking

tracking

Le tracking est une étape essentielle au bon fonctionnement de votre entreprise, que ce soit lors de son lancement ou plus tard, car c’est l’analyse du comportement des utilisateurs sur votre site ; c’est-à-dire, un tracking en utilisant plusieurs outils tels que Google Analytics, Google Data Studio, Google Tag Manager et bien d’autres.

Cette étape permet de savoir concrètement si ce que vous avez déployé est pertinent, car il vous permet de voir si vos utilisateurs quittent rapidement la page, le temps moyen qu’ils passent sur votre site, sur quelles pages ils vont majoritairement, s’ils achètent votre produit, etc. Cela vous permet aussi d’avoir le taux d’achat comparé au nombre de visites, etc.

Le tracking peut vous permettre de faire un test pour essayer plusieurs canaux de communication différents afin de pouvoir voir et déterminer sur quel canal votre produit est le plus efficace ou s’il est judicieux ou pas de faire appel à des influenceurs pour qu’ils puissent mettre votre produit en avant. Faire le choix d’un canal pertinent vous offre l’opportunité de mener votre projet à bien, de savoir également s’il est éligible à l’international ou s’il est suffisant de se baser principalement en France. C’est une phase de test qui permet de pouvoir adapter votre stratégie marketing aux ventes ou au budget que vous voulez investir. Il y a tout un travail à fournir de ce côté, car il peut y avoir un certain prix à concevoir en fonction de votre ligne éditoriale.

Parmi les avantages du tracking, il y a le fait que grâce aux données récoltées, vous pourrez adapter votre site en fonction du comportement de vos utilisateurs, car les résultats sont précis. Cela vous permettra de vous concentrer sur les choix les plus judicieux à faire et d’effectuer une analyse comportementale de vos utilisateurs.