Stratégie de lancement

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stratégie de lancement

Toute entreprise qui souhaite se positionner et se déployer sur internet se doit de concevoir une Stratégie Digitale qui comprend, en tant que première étape une Stratégie de Lancement avec un plan marketing précis, définir ces canaux de communications et élaborer un système de tracking. C’est une démarche qui permet d’optimiser au mieu les premiers instants de votre société sur le web, qui permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche ainsi que sur les différents réseaux.

 

Vous souhaitez en savoir plus à propos de la stratégie de lancement ? Chez Works Agency nous vous accompagnons dans toute la démarche. De l’élaboration de la stratégie, du plan marketing jusqu’à la mise en place de votre site internet.

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Parlons en 🙂

Comment ça fonctionne ?

La Stratégie de Lancement est la première étape lors de la conception et la démarche d’une Stratégie Digitale ou d’un plan Marketing pour le déploiement sur le web et est l’étape la plus cruciale. Elle prend en compte plusieurs facteurs qui sont des facteurs cruciaux lors de la mise en place de votre produit ou de votre entreprise sur internet. Elle se base sur plusieurs actions qui déterminerons l’axe et votre façon de vous positionner sur le web. Elle se base premièrement sur le simple fait d’identifier et comprendre sa cible en fonction du but de votre entreprise ou de votre produit. Ensuite, le déploiement d’un plan marketing pour définir les objectifs que vous allez vous imposer et ensuite enchaîner avec les canaux sur lesquels vous allez communiquer et utiliser un système de tracking pour optimiser au mieux l’efficacité de votre entreprise/produit à son lancement sur le web et pouvoir anticiper au mieux les ventes du produit lors de sa mise en marche et du suivi marketing.

définition stratégie web
choisir sa cible

Connaître sa cible

Il est important, avant même de lancer une stratégie de lancement, un plan marketing et de tout mettre en marche de définir, connaître et de comprendre sa cible ce qui est possible à travers un persona, des clients type. Cela permettra une meilleure anticipation des actions des utilisateurs et de pouvoir réfléchir sur quels canaux de communication se baser afin d’optimiser la mise en place de votre produit ou des entreprises. Savoir comment va agir l’utilisateur, anticiper ses actions, à quelle heure est-il actif et sur quels réseaux sociaux. Cela permet de pouvoir rendre son entreprise ou ses produits plus pertinent via divers scénarios.

La mise en place d’un plan marketing permet aux entreprises, lors de son lancement, de se fixer des objectifs, contribuer au positionnement de la marque pour l’avenir de votre société, lors de cette démarche, un des atouts majeur est ce qui s’appelle la méthode A.I.D.A.

  • Attention (Awareness) = Attirer, capter l’attention du consommateur par rapport au service que vous fournissez, ne serait-ce que par rapport à la concurrence, les espaces de communications. La partie attention se concentre vraiment sur les premières secondes d’exposition du message à sa cible sur un des différents canaux de communication. Cela est une démarche importante de la stratégie de lancement. Par exemple sur google, ou sur les réseaux sociaux,  une annonce forte qui attirera les clients directement chez vous.

 

  • Intérêt (Interest) = Cette étape est l’enchaînement, car après avoir attirer les clients au lancement, il faut conserver son intérêt. Le message est beau, mais le contenu doit être convaincant pour que les clients ou le prospect donne de son temps pour rester sur votre site ou vos produits. Il faut donc engager l’utilisateur avec du contenu qui montre les informations essentielles de façon simple, visible, compréhensible et originale. C’est pour cela qu’avant il faut connaître et comprendre sa cible, car c’est là que tout va rentrer en jeux. Si votre persona est déjà concret l’intérêt sera plus simple à concevoir.
identifier sa cible
attirer sa cible
  • Désir (Desire) = Vous avez réussi à attirer l’attention de votre utilisateur et attiser son intérêt ? Il est temps maintenant de passer au niveau supérieur en vous rendant irrésistible pour susciter son désir. C’est le moment crucial, il faut réfléchir à comment faire en sorte que ce que vous proposez est indispensable pour votre cible, qu’il vous veut et que les actions ou services que vous proposez sont exactement ce dont il a besoin.

 

  • Action = C’est l’étape finale de la méthode A.I.D.A, il s’agit de concrétiser la vente. Après avoir accompagné les clients à travers tout le processus, le but de cette partie est de déclencher la vente. Ce qui s’appelle le “call to action” afin de convertir l’appétence des clients en une action concrète. C’est à dire : faire une conversion, ce qui ferme la marche de la méthode A.I.D.A.

La méthode A.I.D.A est un pilier lors de la création du contenu. De plus, elle rentre en corrélation avec le prochain point, qui parle des canaux de communications.

Canaux de Communication

communication emailing

Lors de votre stratégie de lancement, il faut également réfléchir sur les canaux de communications, sur quels réseaux, vous souhaitez vous baser. Cela fait partie des fondamentaux du marketing. C’est essentiel pour votre entreprise car toute la campagne que ce soit de référencement ou bien de communication sera basée autour de ces différents canaux.

Ces canaux sont multiples, il y a : le site web, le blog, les publicités en ligne, les communiqués de presse, les vidéos, l’application mobile ainsi que les réseaux sociaux.

Pour travailler autour de ces différents axe, il y a la méthode P.E.S.O divisée en quatre parties.

  • Paid Media : Cette première phase comprend tous les moyens payants pour lesquels il faudra prévoir un budget de pouvoir émerger sur internet, c’est à dire les campagnes Google Ads, Facebooks Ads, tout ce qui comprend l’utilisation de canaux de communications payant.
  • Earned Media est la stratégie de notoriété afin de communiquer à propos de votre entreprise ou de vos produits. C’est à dire en utilisant des canaux tels que les influenceurs, les médias, les blogueurs. Mais également via des avis ou commentaires des consommateurs. Cela comprend Tout ce qui est au niveau relationnel que ce soit au lancement ou au long terme.
  • Shared Media est le biais de communication du partage de votre contenu via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc.
  • Owned Media, comme dans le nom celui-ci se concentre sur les supports de communications possédés par l’entreprise.
canaux de communication
réseaux sociaux

De plus, si votre entreprise ou votre produit possèdent un site web à son lancement, celui-ci deviendra le pilier de votre communication par rapport au référencement qu’il soit naturel ou payant, ceci est essentiel dans l’univers du web-marketing.

Le référencement est l’outil principal pour que votre site apparaisse suite à une requête tapée sur le moteur de recherche.

Le référencement naturel est celui utilisé par défaut car il est gratuit et est facilement intégrable grâce à l’utilisation de mots-clés positionnés judicieusement sur le site internet afin d’augmenter votre visibilité. Il fait parti des nombreux leviers permettant aux entreprises de pouvoir émerger.

Le référencement payant est celui qui vient avec le paid media, il permet l’achat d’un emplacement sur des moteur de recherche tels que Google lors d’une campagne Google Ads.

Tracking

tracking

Le tracking est une étape cruciale pour le bon fonctionnement de votre entreprise que ce soit lors de son lancement ou plus tard car c’est l’analyse du comportement des utilisateurs sur votre site internet. C’est à dire, un tracking en utilisant plusieurs outils tel que Google Analytics, Google Data Studio, Google Tag Manager et bien d’autres.

Cette étape permet de savoir concrètement si ce que vous avez déployé est pertinent car il vous permet de voir si vos utilisateurs quittent rapidement la page, le temps moyen passés par les utilisateurs sur votre site, sur quelles pages ils vont majoritairement, s’ils achètent votre produit, avoir le taux d’achat comparés au nombre de visites, etc.

Le tracking peut vous permettre de faire un test pour essayer plusieurs canaux de communications différent afin de pouvoir faire sur quel canal votre produit est le plus efficace. Si c’est plus pertinent ou non de faire appel à des influenceurs pour qu’ils puissent mettre en avant votre produit. Faire le choix d’un canal pertinent vous offre la possibilité de mener votre projet à bien, savoir s’il est également éligible à l’international où se baser principalement en France. C’est une phase de test qui permet de pouvoir adapter votre stratégie marketing également des ventes ou du budget que vous voulez investir. Tout un travail est à fournir de ce côté car il peut y avoir un certain prix à concevoir en fonction de votre ligne éditoriale.

Les avantages du tracking sont que grâce aux données récoltées, vous pourrez adapter votre site en fonction du comportement de vos utilisateurs car les résultats sont précis vous permettant ainsi de vous concentrer sur les choix les plus judicieux à prendre et de faire une analyse comportementale de vos utilisateurs.