Google autorise-t-il le contenu généré par l’IA ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
Contenu généré IA

Les intelligences artificielles grandissent et gagnent en présence chaque jour. Il est difficile d’imaginer jusqu’à quel niveau elles seront capables de nous accompagner dans notre travail et dans notre vie de tous les jours. Cependant, on voit qu’elle commence à faire sa place dans le monde du SEO. Mais, est-ce que le contenu généré automatiquement est autorisé par Google ? 

L’intelligence artificielle GPT-3

Les intelligences artificielles (IA) sont de plus en plus présentes dans la vie de tous les jours. Ces IA sont plus performantes années après années et permettent de faire des tâches que l’on n’aurait pas imaginé possible il y a quelques années. L’intelligence artificielle que l’on va voir a été développée par OpenAI, il s’agit du GPT-3, qui a créé un grand enthousiasme en 2020. 

Le GPT-3 est un outil qui permet de créer n’importe quoi avec une structure de langage. Autrement dit, il s’agit d’un modèle de pointe qui va utiliser l’apprentissage automatique afin de générer du texte de type humain. Il est capable de fournir des résultats grâce à l’analyse de son apprentissage sur un grand ensemble de textes utilisés en tant que pré-formation. 

Actuellement, il y a un débat dans la communauté SEO autour de l’utilisation des outils tels que le GPT-3 et pour savoir s’ils sont acceptables par Google. 

Le contenu généré automatiquement est-il autorisé par Google ? 

Du point de vue de Google, la réponse est claire, le contenu écrit par les machines est considéré comme étant généré automatiquement. John Mueller, Web Trends Analyst chez Google l’explique très bien. En effet, il dit que l’utilisation d’une IA pour générer du contenu est contraire aux consignes aux webmasters. Au cours des années, les gens ont généré du contenu automatiquement de différentes manières. Pour Google, si l’on utilise des outils de machine learning pour générer du contenu, cela revient au même que si l’on mélange des mots, recherche des synonymes ou si l’on fait des astuces de traduction. Bien que la qualité est meilleure qu’avec des outils de la vieille école, Google considère cela comme du spam. 

Comment Google détecte-t-il le contenu généré par l’IA ?

John Mueller ne prétend pas que Google détecte automatiquement les contenus générés par une IA. Cependant, les équipes Webspam de Google peuvent tomber dessus et réagir en conséquence. Il compare cela au jeu du chat et de la souris, parfois les gens s’en tireront bien et parfois, ils se feront rattraper par l’équipe webspam. Actuellement, ils voient ce contenu comme étant du spam, mais peut-être que dans le futur, ce sera différent. Il dit cela en se basant sur le fait que peut-être les outils d’IA seront utilisés pour être plus efficaces dans l’écriture et pour s’assurer que c’est écrit correctement. 

Quelles sont les pénalités pour le contenu produit par l’IA ?

Le contenu généré automatiquement est contraire aux consignes données par Google. Cependant, c’est le cas lorsque ce contenu généré automatiquement est destiné à manipuler les classements de recherche. Si tel est le cas, les équipes de Google réagiront et cela pourrait déboucher sur des actions manuelles.