La fin des annonces textuelles sur Google Ads

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Maj google ads

Le 30 juin 2022 est une date à retenir pour toutes les personnes qui font du Google Ads. En effet, Google a annoncé qu’à partir de cette date, il sera uniquement possible de créer ou de modifier des annonces responsives dans les campagnes standards sur le Réseau de Recherche. Cela signifie donc qu’il ne sera plus possible de créer ou de modifier des annonces textuelles agrandies sur Google Ads. Néanmoins, elles existeront toujours et vous pourrez toujours les diffuser et les mettre en pause. 

Qu’est-ce qu’une annonce responsive apporte en plus ? 

Le fonctionnement d’une annonce responsive est simple, elle permet de saisir plus de titres et de descriptions. Cela permet à Google Ads de diffuser des annonces qui correspondent mieux aux requêtes de recherche de vos clients potentiels. Ainsi, cela peut avoir un impact positif sur les performances. 

Avec une annonce responsive, on peut fournir jusqu’à 15 titres et 4 descriptions pour une même annonce. Par la suite, pour chaque annonce, Google Ads sélectionne 3 titres et 2 descriptions à afficher dans différentes combinaisons. Avec le temps, Google Ads va tester les combinaisons d’annonces les plus prometteuses et identifiera les plus pertinentes. Google estime que les annonceurs qui utilisent les annonces responsives ont de 7 à 9 % de conversion supplémentaire comparé à ceux qui ne les utilisent pas. 

Les annonces responsives ont de nombreux avantages qui sont les suivants : 

  • La création d’annonces flexibles qui s’adaptent à la largeur des écrans.
  • Le gain de temps en proposant différentes options pour les titres et les descriptions. En effet, c’est Google Ads qui choisira les plus pertinentes pour vos clients. 
  • Une facilité d’adaptation pour vos titres et vos descriptions selon l’emplacement géographique de vos clients et de leurs habitudes.
  • Vous pouvez toucher plus de clients potentiels avec les différentes combinaisons de titres et de description. 
  • Vous améliorez les performances de vos annonces en ayant plus de clics et de conversions qu’avec les annonces textuelles existantes. 

Que deviennent les annonces textuelles ?

Les annonces textuelles sont amenées à être remplacées par les annonces responsives. À partir du 30 juin, il sera impossible de modifier ou de créer une annonce textuelle. Cependant, les annonces déjà existantes pourront continuer à être diffusées. Vous pourrez donc uniquement mettre en pause, activer ou supprimer les annonces textuelles. 

Comment se préparer à ce changement ? 

Dans le but de bien se préparer pour effectuer le changement, Google donne quelques conseils pour utiliser au mieux les annonces responsives. Afin de réaliser des annonces responsives efficaces, vous pouvez utiliser les bonnes pratiques ci-dessous : 

  • Réutilisez les contenus performants issus des annonces textuelles et faites en sorte d’avoir une efficacité qui soit bonne ou excellente. 
  • Vous pouvez consulter la page “Recommandations” de votre compte. Cela permet d’avoir des suggestions dans le but d’ajouter ou d’améliorer rapidement des annonces responsives.
  • Vous avez la possibilité d’épingler les titres ou les descriptions à des emplacements spécifiques dans vos annonces responsives sur le réseau de recherche.
  • Vous pouvez utiliser des variantes d’annonces afin d’examiner la performance dans plusieurs campagnes.
  • Vous pouvez consulter les rapports sur les assets cross-campagnes dans le but d’identifier les titres et les descriptions les plus appréciés par vos clients. 
  • Vous pouvez évaluer les performances de vos annonces facilement, en fonction du nombre de clics, d’impressions et de conversions supplémentaires.

Si vous souhaitez être encore plus performant sur vos requêtes et d’optimiser vos enchères en temps réel, vous pouvez associer des mots-clés en requête large et des stratégies d’enchères intelligentes aux annonces responsives. 

Y a-t-il un intérêt pour les annonceurs ?

Les annonceurs peuvent voir l’arrivée de cette mise à jour Google Ads d’un bon œil. En effet, elle va leur présenter de nombreux avantages. Par exemple, vous pouvez avoir des annonces flexibles, qui vont s’adapter à tous les écrans et dont le contenu va pouvoir être adapté selon les lieux d’intérêt et l’emplacement géographique.

L’attente des utilisateurs est de plus en plus difficile à anticiper, selon Google, 15 % des recherches, n’ont jamais été recherchées auparavant. Les annonces responsives peuvent donc augmenter le volume de clics et de conversions. 

En bref, avec la mise à jour Google Ads du 30 juin, vous avez plus de possibilités, plus de résultats, et moins de travail pour adapter vos annonces. En résumé, il s’agit de Google qui travaille pour vous en diffusant la bonne annonce à la bonne personne.