À la découverte de Pinterest Ads

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Pinterest, un site web dédié à l’inspiration 

Pinterest, la plateforme de partage de photos créée en 2010 continue à séduire de plus en plus d’utilisateurs, grâce aux internautes qui y partagent leurs inspirations et passions au quotidien. C’est un site organisé au moyen d’un système d’albums de photographie. La plateforme se personnalise et propose des contenus en fonction des goûts et des envies des utilisateurs. Ceux-ci ont accès à une page d’accueil, un fil d’actualité qui propose des éléments qui sont susceptibles de plaire à l’utilisateur. 

Cette plateforme est réputée pour rassembler des inspirations et des tendances concernant la décoration et la mode, par exemple. Ainsi, les utilisateurs de ce site sont à la recherche d’idées pour leur intérieur ou pour leur style. Sa portée est importante : 300 000 millions de personnes utilisent régulièrement Pinterest. De plus, il n’est pas rare qu’un utilisateur passe à l’achat après avoir vu un produit sur la plateforme. Un aspect qui amène l’idée que Pinterest peut être une plateforme idéale pour mettre en place sa publicité.  

Les avantages d’une campagne Pinterest Ads

D’abord, les publicités réalisées sur Pinterest permettent d’améliorer son référencement sur Google. Ces publicités permettent d’augmenter la notoriété d’entreprise, d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaire. La publicité Pinterest n’est pas agressive ; elle s’adapte au fil d’actualité des utilisateurs. Les utilisateurs de la plateforme y passent beaucoup de temps, ainsi, ils seront susceptibles de remarquer et d’interagir avec les publicités mises en place. 

Lancer sa campagne Pinterest Ads 

Les prémices du lancement 

La première étape afin de mettre en place sa publicité sur Pinterest est de basculer son compte Pinterest personnel en compte business. 

Ensuite le but est de relier son site Internet à son compte Pinterest grâce à la fonctionnalité revendiquer un site.  

Il faut ensuite se rendre sur https//ads.pinterest.com/ puis dans Annonces et Créez une annonce

Il est temps de sélectionner ses objectifs, ceux-ci peuvent être le Traffic ou l’installation de l’application. 

Les différents formats publicitaires 

La prochaine étape est de choisir le format publicitaire adapté aux besoins de son entreprise et à la promotion de ses produits, il en existe trois :

Les épingles sponsorisées 

Il s’agit d’une image ou d’une vidéo placée là où elles seront le plus vues par les utilisateurs. Ainsi, c’est un format qui permet de mettre en avant un produit en particulier. 

Les carrousels sponsorisés 

Ce format propose d’agencer 5 images à la suite que l’utilisateur défilera avec son doigt. C’est une fonctionnalité idéale pour promouvoir un produit mais aussi l’histoire qu’une marque souhaite mettre en avant, par exemple l’histoire de sa création, ou une collection. 

Les épingles Shop The Look 

C’est un format qui concerne les marques de prêt à porter. En effet, le but est de proposer une tenue complète, ainsi l’utilisateur n’a qu’à cliquer sur les pièces de la tenue pour avoir accès à une rapide description et à un lien pour atteindre la fiche produit. 

Le choix du ciblage 

C’est une étape primordiale afin d’atteindre la cible qui correspond à de potentiels clients et qui seront les plus susceptibles d’être intéressés par la publicité mise en place. 

Pour choisir son audience, Pinterest propose diverses possibilités : 

Les audiences déjà existantes

Le retarding est une fonctionnalité qui permet de cibler les visiteurs de son site Internet et les abonnés de sa newsletter. Pinterest propose également de partager ses publicités à un utilisateur qui a eu une interaction avec une épingle de son entreprise. 

Le ciblage avancé 

Pinterest propose des fonctionnalités afin qu’une entreprise vise une toute nouvelle audience. 

Les centres d’intérêts

L’entreprise doit choisir des catégories de centres d’intérêts qui sont le plus susceptibles de plaire et d’attirer sa cible. 

Les mots-clés 

Il est possible d’en sélectionner jusqu’à 25. Là encore il faut sélectionner ceux qui se rapprochent du sujet de sa publicité. 

Les critères sociodémographiques 

Dans cette partie, il est nécessaire de connaître sa cible. En effet, il faut savoir si ses clients sont de sexe masculin, féminin, de quelle tranche d’âge et la géolocalisation afin d’être le plus précis possible et ainsi viser les utilisateurs qui seront intéressés. 

Les appareils

Il s’agit ici de sélectionner les utilisateurs d’appareils spécifiques, tels que les utilisateurs d’Apple ou d’Android par exemple. 

Les emplacements 

L’étape suivante est de sélectionner les emplacements de ses publicités, celles-ci pourront être placées en page d’accueil ou en résultats de recherche. 

Le budget 

Il faut ensuite déterminer un budget. Celui-ci peut être quotidien, pour que la publicité soit vue régulièrement, ou global afin que Pinterest définisse les meilleurs moments pour partager la publicité. 

L’enchère 

La prochaine étape est celle de définir une enchère. Il s’agit du coût à payer pour une interaction réalisée avec son épingle publicitaire. Pinterest propose une enchère automatiquement, mais il est possible de la modifier. 

La taille de l’audience 

Il faut ensuite sélectionner la taille de l’audience. Il ne faut pas que celle-ci soit trop petite mais adaptée à sa cible. 

Les dates 

Il faut ensuite sélectionner une date de début et une date de fin pour sa campagne qui peut ainsi être saisonnière. C’est à l’entreprise de choisir selon ses besoins. 

Placer ses épingles publicitaires 

Enfin, il faut mettre en place ses épingles, choisir leur design, sélectionner les informations à mettre en avant et ajouter un lien vers son site. 

Les retombées 

Une fois la campagne lancée, il ne faut pas oublier de suivre les données fournies par Pinterest afin de vérifier si l’audience sélectionnée est la bonne, s’il s’agit bien de sa cible. Il faut étudier ses données afin de mieux comprendre ses clients. 

En conclusion, Pinterest Ads permet de viser une audience précise, susceptible d’apprécier les produits de l’entreprise. Les bénéfices sont l’augmentation du chiffre d’affaire mais également le développement de la notoriété de l’entreprise, point essentiel à l’accroissement de celle-ci.