Les changements annoncés par Google Ads

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
google ads

Ces deux derniers mois, Google a annoncé plusieurs changements sur Google Ads, découvrez lesquels :

Les annonces responsive deviennent le format par défaut

Les annonces responsives deviennent le format par défaut. 

Mais qu’est-ce-qu’une annonce responsive ? Si l’on regarde sur Google, une annonce responsive est tout à fait similaire à une annonce textuelle normale, à la seule différence : sa construction et son fonctionnement. En effet, l’annonce responsive peut se composer d’un maximum de 15 titres, et 4 descriptions. Pourquoi ? Afin que Google puisse adapter la meilleure combinaison titres/descriptions, et améliorer le taux de clic. Puisque celui-ci analyse de nombreux signaux par seconde, chose plus complexe à réaliser manuellement pour un annonceur. 

C’est pourquoi, dorénavant Google en a fait le format par défaut. Les annonces textuelles grand format sont cependant toujours disponibles. 

Ce changement est significatif de la stratégie de Google, de mettre en avant l’automatisation des campagnes. D’autant plus que Google a révélé que les annonceurs qui utilisent les annonces responsive, relève jusqu’à 10% de clics et de conversions en plus.  

De plus, lors de son annonce, le géant du web déclare que le contexte actuel, lié à la crise sanitaire de la Covid 19, modifie considérablement le comportement sur le réseau de recherche des utilisateurs. Grâce à son machine learning, Google s’adapte en temps réel à ces tendances, et se conforme rapidement. 

Google et la taxe GAFA

taxe google ads

Google a récemment annoncé qu’il taxerait de 2% ses tarifs publicitaires en France et en Espagne, et cela à partir du 1er Mai 2021, afin de compenser la taxe GAFA (acronyme de Google Amazon Facebook et Apple). Cette mesure instaurée par la France, taxe de 3% le chiffre d’affaires des géants du numérique, ayant une activité mondiale supérieure à 750 millions d’euros. En octobre, l’Espagne a mis en place le même système. 

La taxe mise en place par Google, sera prélevé de manière diffèrent selon le procédé de paiement que l’annonceur a choisi : 

Si l’annonceur a choisi la facturation mensuelle ou paiement automatique : les frais seront ajoutés au budget du compte

Si c’est un paiement manuel : les frais seront facturés une fois le montant du paiement dépensé. 

Le modificateur de requête large s’intègre à l’expression exacte 

En février, Google a annoncé que le modificateur de requête large allait disparaître, pour intégrer, l’expression exacte, et cela petit à petit dès février. 

En effet le géant du web a constaté, que les deux sont souvent utilisés pour les mêmes raisons, et qu’une combinaison des deux permettra d’atteindre un plus grand nombre de prospects, et de se concentrer sur les réels besoins de l’utilisateur. 

Mais comment cela va-t-il se passer ? À partir de Juillet 2021, il ne sera plus possible de créer des mots-clés avec le modificateur de requête large. Cependant les mots-clés déjà créés avec ce dernier continueront de diffuser si nous le souhaitons. 

Même si cela n’impact aucun changement par les entreprises, Google recommande tout de même de surveiller les performances. En effet ces changements peuvent engendrer une variation du trafic, des optimisations au niveau du budget seront peut-être nécessaires.

Si vous souhaitez être accompagnés sur votre stratégie de référencement ? Notre agence est à votre écoute pour vous venir en aide. N’hésitez plus et contactez-nous