Le Référencement naturel & Les entreprises de Traiteurs et d’événementiels

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Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) concrètement ?

Le référencement naturel vise à améliorer votre site internet dans le but de le faire ressortir sur des requêtes, dans les premières positions des moteurs de recherches (Google, Bing ect…).
De cette manière, lorsque qu’un internaute inscrit un mot-clé, ou une question relative à votre domaine d’activité, votre entreprise via son site internet est « visible » et donc accessible.

En étant bien positionné sur le moteur de recherche, vous attirez donc de manière naturelle une grande partie des internautes ayant recherché un produit, un service, ou un renseignement en rapport avec l’activité de votre entreprise. De plus, votre internaute (prospects) est « qualifié », car il est dans une démarche personnelle de recherche, et donc très propice à passer à l’action si vous répondez bien à son besoin !

L’importance d’être positionné dans le top 3, en haut de page

La première page de Google est appelée « SERP », elle regroupe, comme toutes les autres pages du moteur de recherche 10 positions (10 sites internet). Toutes les études menées par l’entreprise Google évoquent que 75 % des clics des internautes, vont sur les 3 premières positions de la première page de Google. (Voir infographies ci-dessous, issues du blog https://www.blogdumoderateur.com).

La première position est donc la plus importante, elle garantit en moyenne un taux de clic (CTR = visiteurs sur le site) de 31,7%. Le site internet positionné en 1ère position génère donc un taux de clic 10 fois supérieur que celui en 10ème position.

L’événementiel : un domaine d’activité encore peu concurrentiel en SEO

La première position de Google : comment, et pourquoi se forme la concurrence sur internet ?

La réponse est assez simple, plus vous avez d’entreprises cherchant à se positionner sur un mot-clé, plus le mot-clé en question devient concurrentiel et plus il sera impossible pour l’entreprise de se positionner sans une véritable expertise en SEO.

Prenons un exemple pour une entreprise dans le secteur de l’alimentaire, le mot-clé : « traiteur » est actuellement recherché 49 500 fois par mois sur Google en France. Cette requête est donc très concurrentielle car le site internet positionné en premier, récupère presque 40% de ces visiteurs soit environ 30 000 visiteurs/mois potentiellement intéressés par les services d’un traiteur.

Vous allez vous dire : « Mais comment puis-je savoir si mon marché a besoin d’une stratégie SEO ? ». Patience… on vous a concocté une analyse de marché rien que pour vous ! 

Chez Works Agency, nous réalisons gratuitement des analyses de marché lorsque nous sommes contactés par des entreprises, cela nous permet de savoir en amont, si la mise en place d’une stratégie SEO peut être pertinente.

Pour vous, voici donc un court extrait de l’analyse de marché dans votre domaine d’activité :

On constate rapidement que le marché est bien présent (nbr de recherche), mais que la densité de concurrence est encore très faible sur beaucoup de mots-clés générateurs de vente. Cela signifie que très peu d’entreprises du secteur investissent en SEO pour le moment.

Dans les prochains mois, avec la fin du COVID, beaucoup de demandes dans votre secteur d’activités vont être effectuées sur Google. Ne laissez pas vos concurrents récupérer ces parts de marché.

Les résultats d’un top 3 en B2B : l’exemple de notre agence

Aujourd’hui, en tant que professionnel du SEO, nous sommes évidemment positionnés en 1ère position sur l’ensemble des mots-clés de notre marché. (voir ci-dessous) :

Mais que représente le SEO dans notre chiffre d’affaires ? Est-ce rentable par rapport aux dépenses engendrées ? Nous avons fait un petit diagramme pour illustrer notre acquisition client actuelle et la réponse est évidemment OUI !!! Le SEO représente actuellement 35 % de notre acquisition client après seulement 1 an de positionnement, nous continuons donc de développer cet axe pour augmenter encore la part de ce levier.

Conclusion

Avec la crise du COVID 19 et la fin des événements professionnels, le SEO continu d’être un axe de développement rentable pour le B2B. Attention néanmoins à faire confiance à des agences qui ont prouvé leurs compétences, soit par leurs propres positionnements SEO, soit par leurs références. En effet, le SEO regroupant plus de 600 critères d’optimisations de site (technique, notoriété et contenu), il est facile de prétendre faire du SEO sans réellement s’y atteler à 100% et permettre une vrai remonter de position en top 3.

Ils nous ont récemment confié leur stratégie SEO 2021-2022 :

Analyse de marché (offerte)
Audit SEO
Accompagnement SEO

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