Le référencement naturel (SEO) & le marché de la formation (Écoles, CFA, AFPA…)

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Petit rappel de base : Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) concrètement ?

Article modifié le 24/02/2022 : Le référencement naturel vise à améliorer votre site internet dans le but de le faire ressortir sur des requêtes, dans les premières positions des moteurs de recherches (Google, Bing ect…).
De cette manière, lorsque qu’un internaute inscrit un mot-clé, ou une question relative à votre domaine d’activité, votre entreprise via son site internet est « visible » et donc accessible.

En étant bien positionné sur le moteur de recherche, vous attirez donc de manière naturelle une grande partie des internautes ayant recherché un produit, un service, ou un renseignement en rapport avec l’activité de votre entreprise. De plus, votre internaute (prospects) est « qualifié », car il est dans une démarche personnelle de recherche, et donc très propice à passer à l’action si vous répondez bien à son besoin !

L’importance d’être positionné dans le top 3, en haut de page de Google 🥇🥈🥉

La première page de Google est appelée « SERP », elle regroupe actuellement, comme toutes les autres pages du moteur de recherche, 10 positions (10 sites internet). Toutes les études menées par l’entreprise Google évoquent que 75 % des clics des internautes, vont sur les 3 premières positions de la première page de Google. (Voir infographies ci-dessous, inspirée du blog https://www.blogdumoderateur.com).

La première position est donc la plus importante, car elle garantit en moyenne un taux de clic (CTR = visiteurs sur le site) de 32 %. Le site internet positionné en 1ère position génère donc un taux de clic 10 fois supérieur que celui en 10ème position.

La première position de Google sur le marché de la formation: comment, et pourquoi se forme la concurrence en SEO ?

Exemple concret : Comment sélectionner un mot-clé « rentable »sur le marché de la formation en étant « quasi » sûr d’être en première page rapidement ?

La réponse est assez simple, plus il y a d’entreprises cherchant à se positionner sur un mot-clé, plus le mot-clé devient concurrentiel, évidemment, un mot-clé concurrentiel est un mot-clé qui rapporte beaucoup ! Chez Works Agency, nous utilisons plusieurs variables pour évaluer cette concurrence et sélectionner les mots-clés en fonction des budgets de nos clients.

Tout d’abord, nous analysons les données (indices) de nos outils SEO (voir colonne 3 de l’analyse de marché ci-dessous), puis, nous calculons obligatoirement le KGR (Keyword Golden Ratio) pour obtenir une vision plus concrète du marché (J’expliquerais ma méthode de calcul par la suite).

Prenons un exemple pour une école, ou un centre de formation souhaitant attirer plus de nouveaux élèves dans son établissement, le mot-clé : « formation en alternance » est actuellement recherché 3600 fois par mois sur Google. Cette requête est donc pertinente, mais concurrentielle, car elle possède un indice de concurrence assez élevé à 51/100. Évidemment le site internet positionné en première position de Google sur ce mot-clé, récupère presque 40% des internautes, soit environ 1440 visiteurs « QUALIFIES » PAR MOIS (qualifiés, car ces visiteurs recherchent « par eux-mêmes » une formation en alternance). Ici, les indices de difficulté SEO des outils sont largement suffisants pour ne pas choisir ce mot-clé dans ma stratégie, en effet, le ratio temps de travail VS difficulté d’obtenir un top 3 Google est trop important pour un début de prestation.

« Généralement les outils de SEO se basent sur la notoriété des pages positionnées, nous n’en parlerons pas ici, mais si vous avez déjà des connaissances en SEO, je reste à votre disposition pour qu’on aille plus loin ensemble 😉 « . Vous pouvez directement me joindre par téléphone en cliquant ici ! ou programmer un rdv via mon calendly.

Mon plan d’action pour sélectionner la première requête de la stratégie SEO de ce client, et positionner son site « rapidement » en top 3 sur le marché de la formation :

Si je devais positionner un client sur ce marché, je commencerais par extraire les mots-clés génériques du marché (voir ci-dessous), et je classerais les mots clé en fonction de leurs volumes de recherches mensuelles et de leurs concurrences (en me basant d’abord sur les données de mes outils SEO) :

Ci-dessous, un extrait de l’analyse de marché que je ferais (extraction du 24/02/2022):

On constate alors rapidement que le marché est important (nbr de recherches mensuelles sur Google), donc très Intéressant pour la mise en place d’une stratégie SEO. Cependant, la densité de concurrence varie beaucoup en fonction des mots-clés (exemple avec « licence en alternance » à seulement 19 de concurrence, pour 880 recherches mensuelles). Un autre indicateur positif pour ce mot-clé est son CPC (Coût par clic) à 0,77€, ce prix est relativement élevé, et donc cela signifie que beaucoup d’entreprises se positionnent dessus en payant la régie PUBLICITAIRE de Google.

« Par expérience, un CPC élevé, signifie un R.O.I élevé pour les annonceurs se positionnant sur le mot-clé via Google Ads. Cela peut-aussi dire que le mot-clé n’est pas intéressant en SEO, mais nous n’allons pas parler ici de SEA, Google Ads. Cependant, si ce levier vous intéresse, je suis à votre disposition pour aller plus loin ensemble 😉 « . Vous pouvez aussi directement me joindre par téléphone en cliquant ici ! ou programmer un rdv via mon calendly.

Revenons à notre positionnement SEO : ce mot-clé à 19 de concurrence illustre « peut-être » encore une fois la magie du SEO, car malgré un secteur concurrentiel, il est toujours possible de trouver des mots-clés accessibles en seulement quelques mois. Cependant, une vérification sérieuse s’impose 😉 !

Calculer le KGR de ce mot-clé ( Keyword Golden Ratio ):

Pour calculer le KGR (niveau de concurrence réel du mot-clé pour un positionnement SEO) :

1. Sur Google, je rentre dans le champ de recherche « allintitle:licence en alternance »
2. Je regarde le nombre de résultats, ici 5900 voir ci-dessous :


3. Ensuite j’effectue ce calcul : nombre de résultats divisé par le nombre de recherches mensuelles

Si KGR < 0.25 : Avec une page de qualité, vous devriez être dans le top 50 rapidement
Si KGR < 0.25 > 1 : Un peu de travail, mais c’est largement faisable !
Si KGR > 1 : Ça va être compliqué, il faut que le mot-clé en vaille vraiment le coup !

Et là, c’est le drame 😩 ( 5900/880 = 6,70 )

En effectuant le calcul, on se rend compte tout de suite que KGR est largement supérieur à 1, donc, que nos outils de SEO nous ont trompés… Et oui, le SEO n’est pas si simple que ça, et demande des connaissances beaucoup plus vastes, que la simple utilisation d’outils. Cependant ne perdons pas espoir, et oui, un des mot-clé issus de l’analyse précédente est très pertinent, et il en existe encore des dizaines d’autres que j’ai identifiés avec cette étude.

Ce mot-clé, c’est « école d ingénieur en alternance », Voici son volume de recherches étendu :

« Note : extraction de données massive oblige, les outils de SEO réduisent toujours les volumes de recherche de 20 à 30%, donc le volume réel est bien supérieur à 600 recherches mensuelles. »

Si nous reprenons notre méthodologie, nos outils de SEO nous donnent 27% de concurrence pour le mot-clé « école d ingénieur en alternance« , faible, mais cependant bien supérieur au 19 du mot-clé « licence en alternance« . De plus, son CPC est encore plus important à 1,68€ le clic sur Google Ads. Effectuons notre vérification :

Et là, MAGIQUE 😊 ( KGR = 147/600 = 0,245 )

Notre KGR du mot-clé est donc inférieur 0,25, pour 600 en recherches mensuelles minimum !!! Il serait donc simple à obtenir en top 3 de Google, avec une stratégie SEO de niveau 1, et donc générerait rapidement un R.O.I important et long terme, avec des prises de contacts et des inscriptions, évidemment à condition que notre client soit une école d’ingénieur et que le marketing de la page positionnée soit orienté « conversion ».

« Note : si vous travaillez actuellement pour augmenter le trafic naturel « qualifié » d’un site internet pour une école d’ingénieur, foncez sans plus tarder (mon extraction date de février 2022). »

Pour vous positionner sur ce mot-clé, il vous faudra créer une page dédiée, l’optimiser techniquement, rédiger un contenu SEO optimisé d’au moins 1000 mots, avec un score d’optimisation supérieur au contenu actuel du site Studyrama qui ressort en premier sur Google. Enfin, il vous faudra construire une stratégie de Notoriété en partenariat avec « plusieurs » autres sites, dans la même thématiques (cela active l’algorithme de triangulation de Google) pour passer votre page dans le top 3 Google. Je ne vais pas détailler ici le processus complet (ancres optimisées, cocons sémantiques pour accroître les résultats ect…), car l’article serait beaucoup trop longue 😂 .

Cependant, je peux vous proposer un rdv de découverte de 30min avec moi-même, et échanger concrètement sur votre stratégie SEO pour que vous puissiez mettre en place des actions concrètes après notre échange.

Anthony – DG Agence Works Agency

 

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