Le SEO au service des assureurs 🤝

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Petit rappel de base : Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) concrètement ?

Article modifié le 17/08/2022 : Le référencement naturel vise à améliorer votre site internet dans le but de le faire ressortir sur des requêtes, dans les premières positions des moteurs de recherches (Google, Bing ect…).
De cette manière, lorsque qu’un internaute inscrit un mot-clé, ou une question relative à votre domaine d’activité, votre entreprise via son site internet est « visible » et donc accessible.

En étant bien positionné sur le moteur de recherche, vous attirez donc de manière naturelle une grande partie des internautes ayant recherché un produit, un service, ou un renseignement en rapport avec l’activité de votre entreprise. De plus, votre internaute (prospects) est « qualifié », car il est dans une démarche personnelle de recherche, et donc très propice à passer à l’action si vous répondez bien à son besoin !

L’importance d’être positionné dans le top 3, en haut de page de Google 🥇🥈🥉

La première page de Google est appelée « SERP », elle regroupe actuellement, comme toutes les autres pages du moteur de recherche, 10 positions (10 sites internet). Toutes les études menées par l’entreprise Google évoquent que 75 % des clics des internautes, vont sur les 3 premières positions de la première page de Google. (Voir infographies ci-dessous, inspirée du blog https://www.blogdumoderateur.com).

La première position est donc la plus importante, car elle garantit en moyenne un taux de clic (CTR = visiteurs sur le site) de 32 %. Le site internet positionné en 1ère position génère donc un taux de clic 10 fois supérieur que celui en 10ème position.

La 1ère position de Google sur le marché des assurances : comment, et pourquoi se forme la concurrence en SEO ? ⚔️

Comment sélectionner un mot-clé « rentable » sur le marché de l’assurance en étant quasi sûr d’être en première page rapidement ? C’est là tout l’enjeu d’un SEO performant ! 👌

Pour mieux comprendre le fonctionnement, prenons un exemple concret : le secteur de l’assurance.

La réponse est assez simple, plus il y a d’entreprises cherchant à se positionner sur un mot-clé, plus le mot-clé devient concurrentiel. Évidemment, un mot-clé concurrentiel est un mot-clé qui rapporte beaucoup ! Chez Works Agency, nous utilisons plusieurs variables pour évaluer cette concurrence et sélectionner les mots-clés en fonction des budgets de nos clients.

Tout d’abord, nous analysons les données (indices) de nos outils SEO (voir colonne 3 de l’analyse de marché ci-dessous), puis, nous calculons obligatoirement le KGR (Keyword Golden Ratio) pour obtenir une vision plus concrète du marché (Pas de panique, l’explication du calcul se fait juste après 🙃 ).

Prenons l’exemple de l’un de nos client SEO présent sur ce marché :

C2A et Certinity sont détenus par le groupe SPB, leader européen des assurances et des services

Pour un assureur souhaitant attirer plus de prospects sur son site internet, ou dans son agence, regardons le mot-clé : « devis assurance auto » qui est actuellement recherché 33 100 fois par mois sur Google. Cette requête est donc pertinente, mais très concurrentielle, car elle possède un indice de concurrence assez élevé à 56/100 (voir tableau ci-dessous). Évidemment le site internet positionné en première position de Google sur ce mot-clé, récupère presque 40% des internautes, soit environ 13 240 visiteurs « QUALIFIÉS » par mois (qualifiés, car ces visiteurs cherchent « eux-mêmes » un devis pour souscrire à une assurance auto). Ici, les indices de difficulté SEO des outils sont largement suffisants pour ne pas choisir ce mot-clé dans ma stratégie d’acquisition de prospects. En effet, le ratio temps de travail VS difficulté d’obtenir un top 3 Google est trop important pour un début de prestation.

Généralement les outils de SEO se basent sur la notoriété des pages positionnées. Nous n’en parlerons pas ici, mais si vous avez déjà quelques connaissances en SEO, nous pouvons échanger ensemble sur ce sujet 😁

Mon plan d’action pour cette stratégie d’acquisition 🚀

Maintenant que vous savez comment fonctionne globalement le SEO, je vais vous expliquer mon plan d’action pour sélectionner la première requête de la stratégie SEO de ce client, et positionner son site rapidement en Top 3 🏆 sur le marché des assurances.

Pour commencer, je ferais une extraction des mots-clés génériques du marché (voir ci-dessous), et je classerais les mots-clés en fonction de leurs volumes de recherches mensuels et de leurs concurrences (en me basant d’abord sur les données de mes outils SEO).

Ci-dessous, un extrait de l’analyse de marché que je ferais (extraction du 17 Août 2022) :

On constate alors rapidement que le marché est important (nbr de recherches mensuelles sur Google), donc très intéressant pour la mise en place d’une stratégie SEO. Cependant, la densité de concurrence varie beaucoup en fonction des mots-clés (exemple avec « franchise assurance » à 36 de concurrence, pour 6 600 recherches mensuelles). Un autre indicateur pour ce mot-clé est son CPC (coût par clic) à 1. Ce prix est relativement élevé, et c’est un bon indicateur, car cela signifie que des entreprises se positionnent dessus en payant la régie publicitaire de Google.

Par expérience, un CPC élevé, signifie un R.O.I élevé pour les annonceurs se positionnant sur le mot-clé via Google Ads. Nous n’allons pas parler ici de SEA, ni de Google Ads. Par contre, si là aussi, vous voulez en apprendre plus, nous pouvons échanger ensemble ! 😁

Revenons à notre plan d’action !
Pour le positionnement SEO, le mot-clé choisit plus haut, à 36 de concurrence, illustre peut-être la magie du SEO. Malgré un secteur très concurrentiel comme celui des assurances, il est toujours possible de trouver des mots-clés accessibles en quelques mois. Mais pour le savoir, une vérification sérieuse s’impose ! 💪

Je vous aviez dit précédemment que le calcul du KGR était plus bas… le voilà ! 👇

Calculer le KGR de ce mot-clé ( Keyword Golden Ratio )

Le but est de trouver des mots-clés qui ne sont pas trop compétitifs, pour que votre site se positionne le plus rapidement possible. Pour ça, on utilise donc le KGR.

Pour calculer le KGR (niveau de concurrence réel du mot-clé pour un positionnement SEO) :

1. Sur Google, je rentre dans le champ de recherche « allintitle:franchise assurance »
2. Je regarde le nombre de résultats, ici 4 050 (voir ci-dessous) :


3. Ensuite j’effectue ce calcul : nombre de résultats divisé par le nombre de recherches mensuelles

Si KGR < 0.25 : Avec une page de qualité, vous devriez être dans le top 50 rapidement
Si KGR < 0.25 > 1 : Un peu de travail, mais c’est largement faisable !
Si KGR > 1 : Ça va être compliqué, il faut que le mot-clé en vaille vraiment le coup !

Et là, le score est correct, mais pas parfait ! 🤔
KGR = 4050/6600 = 0,61

En effectuant le calcul, on voit que le KGR est supérieur à 0,25. Alors oui, « ça peut le faire », mais il aurait été plus satisfaisant de trouver un mot-clé inférieur à 0,25 ! Le SEO n’est pas si simple que ça, il faut des connaissances beaucoup plus vastes que la simple utilisation d’outils. Malgré un KGR un peu élevé, on ne perd pas espoir ! Gardons la tête haute, et allons trouver un autre mot-clé moins compétitif ! 💪
Il existe encore des centaines d’autres mots-clés que j’ai identifié avec cette étude.

Voici un autre mot-clé : « assurance trottinette electrique« . Et voici son volume de recherches attendu :

Note bene : extraction de données massive oblige, les outils de SEO réduisent toujours les volumes de recherche de 20 à 30%, donc le volume réel est bien supérieur à 2500 recherches mensuelles.

Si nous reprenons notre méthodologie, nos outils de SEO nous donnent 43 de concurrence pour le mot-clé « assurance trottinette electrique« , bien supérieur à la concurrence du mot clé « franchise assurance » qui était de 36. Son CPC est plus élevé : à 1,58€ le clic sur Google Ads (SEA)

Après toutes ces informations, vous vous doutez certainement de ce qui va suivre… 🤔
Eh oui ! Le calcul du KGR avec le nouveau mot-clé bien sur !

Et là, MAGIQUE 🥳
KGR = 49/2500 = 0,0196

Notre KGR du mot-clé est donc inférieur à 0,25, pour 2500 recherches mensuelles minimum ! Il serait donc simple à obtenir en top 3 de Google, avec une stratégie SEO de niveau 1, et donc générerait rapidement un R.O.I important et sur le long terme. Cela peut paraître incroyable, mais après plusieurs vérifications, ce mot-clé est réellement simple à obtenir.

Nota bene x2 : si vous travaillez actuellement pour augmenter le trafic naturel « qualifié » pour votre site internet, foncez sans plus tarder ! Mon extraction date de Août 2022 !!

Pour aller plus loin…

Pour vous positionner sur ce mot-clé, il vous faudra créer une page dédiée. Ensuite, vous devrez l’optimiser techniquement, rédiger un contenu SEO optimisé d’au moins 1000 mots, avec un score d’optimisation supérieur au contenu actuel du site qui ressort en premier sur Google. Enfin, il vous faudra construire une stratégie de notoriété en partenariat avec plusieurs autres sites, dans la même thématique (cela active l’algorithme de triangulation de Google) pour passer votre page dans le top 3 Google. 

Vous l’aurez compris, il reste encore un tas de choses à savoir et à faire pour que votre site soit 1er sur Google, mais je ne vais pas commencer à détailler tout le processus complet (ancres optimisées, cocons sémantiques pour accroître les résultats, ect…), car cet article serait beaucoup trop long ! 😂

MAIS ! On peut prendre un rendez-vous ensemble de 15-20min afin d’échanger concrètement sur votre stratégie actuelle et pourquoi pas établir un plan d’action que vous pourrais mettre en place juste après 😉

A bientôt 😁

Anthony – Co Fondateur – Digital Growth Expert – Agence Works Agency

 

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