Comment développez votre agence immobilière grâce au SEO ? 🏡

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Petit rappel de base : Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) concrètement ?

Article modifié le 17 Août 2022 : Le référencement naturel vise à améliorer votre site internet dans le but de le faire ressortir sur des requêtes, dans les premières positions des moteurs de recherches (Google, Bing ect…).
De cette manière, lorsque qu’un internaute inscrit un mot-clé, ou une question relative à votre domaine d’activité, votre entreprise via son site internet est « visible » et donc accessible.

En étant bien positionné sur le moteur de recherche, vous attirez donc de manière naturelle une grande partie des internautes ayant recherché un produit, un service, ou un renseignement en rapport avec l’activité de votre entreprise. De plus, votre internaute (prospects) est « qualifié », car il est dans une démarche personnelle de recherche, et donc très propice à passer à l’action si vous répondez bien à son besoin !

L’importance d’être positionné dans le top 3, en haut de page de Google 🥇🥈🥉

La première page de Google est appelée « SERP », elle regroupe actuellement, comme toutes les autres pages du moteur de recherche, 10 positions (10 sites internet). Toutes les études menées par l’entreprise Google évoquent que 75 % des clics des internautes, vont sur les 3 premières positions de la première page de Google. (Voir infographies ci-dessous, inspirée du blog https://www.blogdumoderateur.com).

La première position est donc la plus importante, car elle garantit en moyenne un taux de clic (CTR = visiteurs sur le site) de 32 %. Le site internet positionné en 1ère position génère donc un taux de clic 10 fois supérieur que celui en 10ème position.

La 1ère position de Google sur le marché de l’immobilier : comment, et pourquoi se forme la concurrence en SEO ? ⚔️

Comment sélectionner un mot-clé « rentable » sur le marché de l’immobilier en étant quasi sûr d’être en première page rapidement ? C’est là tout l’enjeu d’un SEO performant ! 👌

Pour mieux comprendre le fonctionnement, prenons un exemple concret : le secteur de l’immobilier.

La réponse est assez simple, plus il y a d’entreprises cherchant à se positionner sur un mot-clé, plus le mot-clé devient concurrentiel. Évidemment, un mot-clé concurrentiel est un mot-clé qui rapporte beaucoup ! Chez Works Agency, nous utilisons plusieurs variables pour évaluer cette concurrence et sélectionner les mots-clés en fonction des budgets de nos clients.

Tout d’abord, nous analysons les données (indices) de nos outils SEO (voir colonne 3 de l’analyse de marché ci-dessous), puis, nous calculons obligatoirement le KGR (Keyword Golden Ratio) pour obtenir une vision plus concrète du marché (Pas de panique, l’explication du calcul se fait juste après 🙃 ).

Prenons l’exemple de l’un de nos client SEO présent sur ce marché :

BIAS IMMOBILIER BARENTIN : Barentin (76360), 4 Rue Louis Leseigneur -  Superimmo

Pour une agence immobilière souhaitant attirer plus de prospects sur son site internet, ou dans son agence. Le mot-clé : « achat maison » est actuellement recherché 33 100 fois par mois sur Google. Cette requête est donc pertinente, mais très concurrentielle, car elle possède un indice de concurrence assez élevé à 57/100. Évidemment le site internet positionné en première position de Google sur ce mot-clé, récupère presque 40% des internautes, soit environ 13 240 visiteurs « QUALIFIÉS » PAR MOIS (qualifiés, car ces visiteurs cherchent « eux-mêmes » à acheter une maison ). Ici, les indices de difficulté SEO des outils sont largement suffisants pour ne pas choisir ce mot-clé dans ma stratégie d’acquisition de prospects. En effet, le ratio temps de travail VS difficulté d’obtenir un top 3 Google est trop important pour un début de prestation.

Généralement les outils de SEO se basent sur la notoriété des pages positionnées. Nous n’en parlerons pas ici, mais si vous avez déjà quelques connaissances en SEO, nous pouvons échanger ensemble si vous souhaitez en apprendre encore plus 😁

Mon plan d’action pour cette stratégie d’acquisition client 🚀

Maintenant que vous savez comment fonctionne globalement le SEO, je vais vous expliquer mon plan d’action pour sélectionner la première requête de la stratégie SEO de cette agence immobilière, et positionner son site rapidement en 🏆 Top 3 sur le marché de l’immobilier

Au démarrage, je commencerais par extraire les mots-clés génériques du marché (voir ci-dessous), et je classerais les mots-clés en fonction de leurs volumes de recherches mensuels et de leurs concurrences (en me basant d’abord sur les données de mes outils SEO).

Ci-dessous, un extrait de l’analyse de marché que je ferais (extraction du 02 Mars 2022) :

On constate alors rapidement que le marché est important (nbr de recherches mensuelles sur Google), donc très intéressant pour la mise en place d’une stratégie SEO. Cependant, la densité de concurrence varie beaucoup en fonction des mots-clés (exemple avec « achat maison normandie » à seulement 24 de concurrence, pour 880 recherches mensuelles). Un autre indicateur positif pour ce mot-clé est son CPC (Coût par clic) à 0,13€. Ce prix est relativement bas, et peut-être significatif d’un marché plutôt orienté vers le référencement naturel (SEO).

Nous n’allons pas parler ici de Google Ads (SEA). Par contre, si là aussi vous voulez en apprendre plus, nous pouvons échanger ensemble ! 😁
Vous pouvez m’appelez en cliquant ici ! ou via mon calendly !

Revenons à notre plan d’action !
Pour le positionnement SEO, le mot-clé « achat maison normandie » choisit plus haut, à 24 de concurrence, illustre encore peut-être la magie du SEO. En effet, malgré un secteur très concurrentiel comme celui de l’immobilier, il est toujours possible de trouver des mots-clés accessibles en quelques mois. Mais pour le savoir, une vérification sérieuse s’impose ! 💪

Je vous aviez dit que le calcul du KGR était plus bas… le voilà ! 👇

Calculer le KGR de ce mot-clé ( Keyword Golden Ratio )

Le but est de trouver des mots-clés qui ne sont pas trop compétitifs, pour que votre site se positionne le plus rapidement possible. Pour ça, on utilise donc le KGR.

Pour calculer le KGR (niveau de concurrence réel du mot-clé pour un positionnement SEO) :

1. Sur Google, je rentre dans le champ de recherche « allintitle:achat maison normandie »
2. Je regarde le nombre de résultats, ici 2 050 (voir ci-dessous) :


3. Ensuite j’effectue ce calcul : nombre de résultats divisé par le nombre de recherches mensuelles

Si KGR < 0.25 : Avec une page de qualité, vous devriez être dans le top 50 rapidement
Si KGR < 0.25 > 1 : Un peu de travail, mais c’est largement faisable !
Si KGR > 1 : Ça va être compliqué, il faut que le mot-clé en vaille vraiment le coup !

Et là, c’est le drame 😩
KGR = 2050/880 = 2,32

En effectuant le calcul, on se rend compte tout de suite que le KGR est largement supérieur à 1. Et oui, le SEO n’est pas si simple que ça, et nécessite des connaissances beaucoup plus vastes que la simple utilisation d’outils. Malgré un KGR élevé, on ne perd pas espoir ! Gardons la tête haute, et allons trouver un autre mot-clé moins compétitif ! 💪
Il existe encore des dizaines d’autres mots-clés que j’ai identifié avec cette étude.

Voici un autre mot-clé : « dossier location appartement« . Et voici son volume de recherches étendu :

Note bene : extraction de données massive oblige, les outils de SEO réduisent toujours les volumes de recherche de 20 à 30%, donc le volume réel est bien supérieur à 3 600 recherches mensuelles.

Si nous reprenons notre méthodologie, nos outils de SEO nous donnent 38 de concurrence pour le mot-clé « dossier location appartement« , c’est supérieur à la concurrence du mot clé « achat maison normandie » qui était de 24. En revanche, son CPC est légèrement plus faible : à 0,11€ le clic sur Google Ads (SEA)

Après toutes ces informations, vous vous doutez certainement de ce qui va suivre… 🤔
Eh oui ! Le calcul du KGR avec le nouveau mot-clé bien sur !

Et là, MAGIQUE 🥳
KGR = 366/3600 = 0,10

Notre KGR du mot-clé est donc inférieur à 0,25, pour 3 600 recherches mensuelles minimum ! Il serait donc simple à obtenir en top 3 de Google, avec une stratégie SEO de niveau 1, et donc générerait rapidement un R.O.I important et sur le long terme. À vous les prospects qualifiés, les prises de contacts, les demandes d’achat de maisons et même de ventes, les demandes de locations… Et tout ceci, bien entendu si vous êtes spécifiquement une agence immobilière, et que la page de votre site qui ressort soit bien construite en terme de « conversion ».

Nota bene x2 : si vous travaillez actuellement pour augmenter le trafic naturel « qualifié » de votre agence immobilière, foncez sans plus tarder ! Mon extraction date de Août 2022.

Pour aller plus loin…

Pour vous positionner sur ce mot-clé, il vous faudra créer une page dédiée. Ensuite, vous devrez l’optimiser techniquement, rédiger un contenu SEO optimisé d’au moins 1000 mots, avec un score d’optimisation supérieur au contenu actuel du site qui ressort en premier sur Google. Enfin, il vous faudra construire une stratégie de notoriété en partenariat avec plusieurs autres sites, dans la même thématique (cela active l’algorithme de triangulation de Google) pour passer votre page dans le top 3 Google. 

Vous l’aurez compris, il reste encore un tas de choses à savoir et à faire pour que votre site soit 1er sur Google, mais je ne vais pas commencer à détailler tout le processus complet (ancres optimisées, cocons sémantiques pour accroître les résultats, ok j’arrête), car cet article serait beauuuuuucoup trop long ! 😂

MAIS ! On peut prendre un rendez-vous ensemble de 15-20min et échanger concrètement sur votre stratégie SEO afin d’établir un plan d’action.

A bientôt 😁

Anthony – Co Fondateur – Digital Growth Expert – Agence Works Agency

 

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