Optimiser son tunnel de vente

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Tunnel de vente

Le tunnel de vente encore appelé tunnel de conversion est l’ensemble des étapes qui permet à un internaute de faire un achat sur le site. Il s’agit d’un processus très important qu’il ne faut surtout pas négliger, optimiser votre tunnel de vente est une opération qui peut se faire en plusieurs étapes.

Un système de commande simple et rapide

La vente en ligne est une opération qui dépend d’un processus plus ou moins long, ce processus est composé d’un ensemble d’étapes que vous devez faciliter. L’optimisation de votre tunnel de vente passe impérativement par la simplification du système de commande.

Le processus de commande doit donc être le moins complexe et le plus rapide possible pour le client. Pour cela, il faut des informations claires lors du processus d’achat concernant des éléments de facturations comme :

  • Le prix ;
  • Les tarifs de livraison…

Simplifier le remplissage de la fiche d’informations pour le client permet d’optimiser le tunnel de vente dans la mesure où elle réduit les étapes. En effet, moins le processus de commande prend de temps, moins le client a de chance de changer d’avis. Ce processus doit donc être simple et naturel, plus elle sera claire moins le client perdra de temps pour l’achat.

Un processus de commande intuitif

Le processus de commande est essentiel pour les ventes d’un site de e-commerce, optimiser le tunnel de vente c’est donc l’améliorer en permanence. Le plus important, c’est qu’il soit très simple et assez intuitif pour guider naturellement le client vers l’achat. Il faut par conséquent être très précis sur un certain nombre d’informations.

Rassurer vos clients tout au long du processus, les signaux de confiance sont assez importants pour eux en ce sens qu’il permet de conforter leurs décisions d’achat. Montrer au client que votre site est fiable, sécurisé et sérieux le rassure dans sa volonté d’achat, pour cela vous pourrez utiliser :

  • Un label ;
  • Les mentions de sécurité du site et les certificats SSL ;
  • Informations sur le service client ;
  • Politique d’achat de livraison et de retour, etc.

Des modes et moyens de paiement fiables et sécurisés

Pour optimiser votre tunnel de vente, vous devez proposer à votre client un grand choix de modes de paiement fiables et sécurisés. Le mode paiement est très souvent un frein pour de nombreux clients, il faut donc que vous proposiez une stratégie compatible avec leurs différents modes d’achat.

Vos clients doivent trouver au-delà d’un processus de commande satisfaisant, un mode de paiement compatible à la leur. Vous devez donc faire en sorte de proposer de nombreux moyens de paiement tels que :

  • Des solutions de paiement à crédit étalées en plusieurs tranches ;
  • Des paiements par PayPal ;
  • Les paiements par carte bancaire, elles doivent être le plus nombreux possible (JDC, Visa Mastercard, American Express, etc.).

Optimiser votre tunnel de vente est un processus qui se fait en plusieurs étapes, en effet, de nombreuses technologies peuvent vous permettre d’y arriver. Des innovations de procédé peuvent également être très utiles pour booster votre tunnel de vente.

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