L’assistance vocale fait de plus en plus partie de notre vie. Que ce soit avec un téléphone ou une enceinte connectée, nous avons facilement accès à une assistance vocale. Selon une étude menée par le pôle enquêtes d’Isoskèle, en 2021, un Français sur deux a utilisé un assistant vocal et 77 % d’entre eux le considèrent comme une amélioration du quotidien. Cette assistance permet de réaliser de nombreuses missions, la recherche sur internet, prendre rendez-vous, chercher un itinéraire, etc.
Comment avoir des résultats avec la recherche vocale ?
La recherche vocale est devenue un réflexe dans notre vie. Il nous permet de trouver des réponses à nos questions. De son côté, l’appareil transforme la requête sur le moteur de recherche. Ainsi, il propose des résultats que vous auriez pu trouver vous-même sur Google selon les mots-clés détectés par la question. Il est donc important que les sites internet s’adaptent à cette nouvelle méthode de recherche pour être trouvés et consultés.
Améliorer l’optimisation du site internet
La première règle à suivre afin d’avoir des résultats avec la recherche vocale est d’appliquer les règles d’optimisation SEO. L’un des premiers critères est le temps de chargement du site internet. En effet, un site internet qui est lent à s’ouvrir n’arrivera pas dans les premières positions des recherches, car les personnes ne souhaitent pas attendre pour avoir une information.
Ensuite, il y a l’aspect technique, il faut que le site soit responsive. Cela signifie que l’affichage doit s’adapter à l’appareil sur lequel vous consultez le site internet. Un site se chargera également plus vite en faisant attention aux médias que vous utilisez, les fichiers ne doivent pas être trop lourds ! L’URL est aussi un moyen dans certains cas de se référencer plus facilement. Un nom de domaine relativement court, qui représente votre activité et qui comporte vos mots-clés est idéal.
Optimiser le site en répondant aux questions fréquemment posé dans le secteur
La majorité des recherches vocales se font sous forme de questions, il est donc très important de bien se placer pour ce genre de requête. La première chose à faire est d’identifier les requêtes qui sont le plus fréquemment posées sur votre secteur. L’objectif de faire cela est de vous retrouver dans les premiers résultats de ces recherches. Pour cela, vous devez écrire des contenus sur votre site qui vont répondre à ces questions et espérer être dans les premiers résultats.
Optimiser son site en jouant la carte de la localisation
Les recherches vocales sont souvent liées à un emplacement proche de la personne qui pose la question, ainsi l’aspect local peut être une bonne stratégie. Dans le cas où vous auriez une présence physique, vous pouvez écrire des contenus spécifiques à votre emplacement. Vous pouvez, par exemple, écrire des contenus sur votre ville ou votre quartier dans le but que vous correspondez à la recherche du consommateur.
Les requêtes vocales sont de plus en plus présentes, selon Google, une requête sur cinq est effectuée vocalement. C’est pour cela que dès la création de vos contenus sur un site internet, vous devez prendre en compte toutes les optimisations SEO afin d’apparaître dans les premières positions et d’être la réponse des requêtes vocales.