Analytics

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Les outils d’analyses et de suivi de vos stratégies d’acquisition sont indispensables pour la réussite de vos objectifs. Pour apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins de votre entreprise, il faut être en phase avec votre public ciblé.

Les données extraites de votre site internet grâce à l’Analytics sont primordiales, car elles permettent d’affiner vos stratégies et d’améliorer votre retour sur investissement. Être capable de comprendre vos utilisateurs est un besoin indispensable pour la réussite de vos opérations, de plus, l’Analytics avancé permet de mettre en évidence les éventuels problèmes existant sur votre site internet et de les corriger.

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Comprendre vos utilisateurs

Comprendre vos utilisateurs

Les outils d’analyses et de suivi de votre stratégie d’acquisition digitale sont indispensables pour la réussite de vos objectifs de conversion. Pour permettre la croissance du nombre de visiteurs sur votre site internet et donc, de votre chiffre d’affaires, il faut être en phase avec la demande de votre public cible. L’analytics devient alors le moyen le plus efficace pour récolter toutes les informations nécessaires à la prise des bonnes décisions. Que ce soit dans les corrections immédiates à apporter à votre site, ou bien, aux futures directions à prendre pour le développement de votre marque, être capable d’ajuster vos erreurs et de comprendre vos utilisateurs est un besoin fondamental.

Il existe plusieurs outils d’analyse performants, mais nous recommandons toujours dans un premier temps l’utilisation de Google Analytics. C’est un outil parfaitement conçu et simple d’utilisation pour vous permettre d’analyser les comportements de vos clients sur votre site. Il vous permet, grâce à de nombreuses fonctionnalités d’extraction de données d’approfondir vos connaissances sur votre marché et de corriger les différentes erreurs techniques présentes sur votre site. Notamment, en consultant les données extraites sur le nombre de visites des pages d’entrée et des pages de sorties de votre site, ou encore de votre taux de transformation, ou des éventuels blocages au sein de vos tunnels de vente (pas de prise de contact, paniers abandonnés…). Aussi, avoir accès à ces données vous permet d’étudier et de comprendre vos clients et vos prospects afin d’anticiper les actions à venir et à mener pour être le plus efficace possible.

Google Analytics vous permet donc d’analyser des données utiles pour l’évolution de votre entreprise de manière simple et centralisée, grâce à votre site internet. Cependant, il est bien souvent limité lorsque l’on a besoin d’extraire des données plus précises pour mettre en place des stratégies d’acquisition avancées, comme par exemple, les données dynamiques (valeurs de panier pour les e-commerçants, mouvement précis sur le site, suivi de conversion de campagne Ads, téléchargement de fichiers…). C’est à ce moment précis que l’analytics devient une science vaste, complexe mais indispensable pour faire la différence sur votre marché avec votre site internet. Nous recommandons toujours de faire appel à des professionnels pour l’analytics avancé de votre site internet car il nécessite de nombreuses compétences pluridisciplinaires.

Utiliser des données pour optimiser votre site

La performance de votre site en matière de trafic doit être entretenue de manière régulière et permanente. Comment rester performant et efficace sur le long terme sans avoir des données de qualité sur le comportement de vos clients et de vos prospects ? Avoir accès à des données pertinentes et actualisées en temps réel est un atout indispensable pour réussir à rester performant par rapport à vos objectifs d’acquisition de trafic.

Sur la internet, la concurrence est rude et elle oblige toutes les entreprises à avoir une capacité d’adaptation pour répondre le plus rapidement possible aux besoins changeants des utilisateurs. Votre site étant une vitrine pour votre entreprise, sa performance et son efficacité sont conditionnées par votre aptitude à recueillir des données pertinentes. Ce sont ces données qui servent de base à l’amélioration et à l’optimisation de votre site internet.

Il est donc indispensable aujourd’hui de faire de l’analytics pour recueillir ces différentes données essentielles au développement sur le long terme de votre site internet. En effet, la connaissance du comportement de vos utilisateurs servira de base à toutes vos futures actions marketing. Qu’il s’agisse du référencement de votre site internet ou de l’ajout de contenu, cela passe forcement par l’étude de ces données. Toutes vos actions marketing doivent en permanence permettre à votre site d’être attrayant et utile pour vos utilisateurs, cultiver ces deux éléments demande forcément de bonnes connaissances en Analitycs.

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L’analytics avancé et toutes ses fonctionnalités ne vous donne pas uniquement des informations pour la compréhension et l’optimisation du trafic de votre site internet. Il permet également de disposer d’éléments concrets pour votre comptabilité financière. En effet, les optimisations de votre site, ainsi que celles de vos stratégies d’acquisition digitales ont un coût qu’il faut savoir évaluer. Le ratio entre les différentes dépenses engendrées par votre stratégie digitale et la rentabilité des actions qui en découlent pour votre entreprise doivent donc être connues et évaluées.

Pour que vos différentes actions d’acquisition soient efficaces, il faut qu’elles soient rentables d’un point de vue financier, c’est en cela que les données recueillies via l’Analytics avancé peuvent être utiles. En effet les données recueillies par l’Analytics avancé permettent de savoir, (si elles sont bien traitées) avec précision, les éléments qui ont permis d’obtenir les conversions sur le site internet. On appel cela, “le suivi de conversions”, c’est ce suivi qui permet à l’entreprise de faire un véritable bilan sur la rentabilité de toutes ses campagnes d’acquisition client par internet.

L’Analytics permet donc de mesurer et d’identifier les actions de votre stratégie web marketing les moins rentables. Il vous permet ainsi, soit de les éliminer de votre plan d’action, soit de les améliorer pour obtenir une meilleure rentabilité. Ces analyses de données peuvent aisément s’étendre à l’ensemble des composantes de votre site internet, de l’impact de la rédaction de vos nouveaux contenus à l’ensemble des éléments techniques de votre site, sur des opérations à court, comme à long terme.

Prendre des décisions grâce à des données factuelles

Les outils d’Analytics sont parfaits comme indicateur de performance pour vos stratégies d’acquisition client par internet. Avec des fonctionnalités comme Alerte Analytics vous bénéficiez de nombreuses informations actualisées en temps réel et vous pouvez faire de l’A/B Testing en mesurant l’impact des différentes modifications que vous apportez à vos stratégies ou à votre site internet. C’est un véritable atout pour les entreprises qui sont sur internet, car grâce à l’Analytics avancé, elles ont enfin la possibilité de mesurer précisément et de manière factuelle les impacts des actions marketing menés. En effet, les informations factuelles extraites des résultats des campagnes de publicité et de marketing se sont vraiment affinées avec l’arrivé d’internet. L’Analytics avancé est devenu indispensable à la prise de décisions des entreprises, car il traduit un état des lieux précis et réel de la situation d’un marché.

De plus, grâce à ces outils d’analyse il est possible de réagir de manière adéquate et très rapide lorsqu’un besoin se fait sentir par la clientèle. Pour une entreprise, comprendre les besoins de sa clientèle et être capable d’y répondre de manière appropriée et rapide est un véritable atout face à la concurrence. Plus l’entreprise est informée rapidement, meilleure est son adaptation aux besoins.

Cependant, prendre des décisions grâce à des informations en temps réel extraites des outils d’analyse nécessite un certain savoir-faire, en effet, il faut être capable d’avoir le bon jugement sur les données extraites pour ensuite prendre les bonnes décisions.

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