Data Layer et Tag Manager

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Tag Manager

Data Layer: définition et présentation

On peut définir un Data Layer comme étant un objet JavaScript contenant un certain nombre d’informations qui peut ensuite très facilement être transmis vers un gestionnaire de donnée (comme Google Tag Manager). Bien que très divers et variés, les informations contenues dans un Data Layer obéissent à une présentation très claire.

Il peut ainsi contenir diverses données telles que :

  • Des informations sensibles (données personnelles) ;
  • Des transactions de e-commerce (montant du panier etc);
  • Des données liées à la mobilité, etc.

Un Data Layer s’implante aisément dans un code HTML, il pourra ainsi collecter des informations provenant des interactions. Il vous permettrait donc d’améliorer l’expérience des internautes grâce aux nombreuses données récupérées.

Il est un élément essentiel en ce qui concerne la gestion omnicanal cher à de nombreux experts du marketing numérique. Il s’agit donc d’un outil très utile pour votre stratégie de marketing digitale.

Tag Manager : définition et explication

Le Tag Manager ou Google Tag Manager est un système de gestion de balises. Il permet une mise à jour plus facile et assez rapide des fragments des codes se rapportant à votre application mobile, à votre site web et également des codes suivis.

Cet outil est très utile, car une fois un segment de code Tag Manager ajouté à votre projet, vous pouvez de manière simple et sécurisée à partir d’une interface utilisateur web, déployer des configurations de balises de mesure. En effet, une fois Tag Manager installé, l’application ou le site dédié peut communiquer avec le serveur Tag Manager.

Il est possible de le configurer via les balises de suivi ainsi, lorsque certains évènements se produisent des déclencheurs pourront activer la balise. Il est également possible de créer des variables pour simplifier et programmer la configuration de vos balises.

Un conteneur (ensemble de variables, déclencheurs, balises et configurations installés sur votre site web) Tag Manager peut modifier toutes les balises codées manuellement sur une application mobile ou un site web. Idem pour les balises tierces et celles provenant de Google analytics, Google Ads ou encore Floodlight.

Des éléments stratégiques pour votre stratégie marketing

Le Data Layer et le Tag Manager sont des éléments indispensables pour votre stratégie marketing dans la mesure où, ils vous offrent de nombreuses possibilités. Très facile à utiliser et simple à paramétrer, ce sont des outils très utiles pour attirer et surveiller votre audience.

Data Layer

Grâce à la configuration de Tag Manager, le paramétrage des balises est un véritable atout pour votre stratégie de marketing digitale. En effet, il vous permet de tirer profit de votre site web ou de vos applications mobiles. C’est également très intéressant pour le référencement SEO de votre site web dans les moteurs de recherches puisqu’il utilise un système de balise.

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