SEO: Double problème d’indexation sur Google

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
Google

 Le 2 octobre 2020 Google confirme à travers un tweet un double problème d’indexation. Dans un premier temps un problème lié à l’indexation mobile et dans un second temps à la canonicalisation des URL.

Qu’est-ce-que la canocalisation ?

L’URL canonique est l’adresse d’une page définie comme étant l’original et signalée aux moteurs de recherche afin qu’ils n’indexent d’autres pages ayant repris le contenu de l’original. Par exemple, si vous possédez des pages au contenu identique sur votre site internet (une page catégorie ou se trouverait différentes tailles / couleurs avec du coup une url identique avec des propriétés différentes), afin qu’un moteur de recherche ne considère pas vos différentes pages comme des contenues dupliqués, la balise canonicale va donc intervenir afin d’indiquer qu’elle est l’adresse référente pour un ensemble d’URL données.  

Les deux différents problèmes.

Effectivement, depuis un certain temps, les propriétaires de site web ont remarqué un changement dans le classement de leur site web par Google.

C’est donc suite à ces différentes remarques que Google intervient afin d’avertir sa communauté qu’ils ont pu identifier deux différents problèmes. Dans un premier temps un problème lié à l’indexation mobile puis à la canonicalisation des URL.

Tout d’abord, chaque propriétaire de sites web ne pourront rien faire pour résoudre ce problème. Effectivement, Google l’a bien précisé. C’est un problème venant de chez eux et que seul eux peuvent régler. Il faut donc être patient et attendre que le bug soit résolu.

Google explique bien que si une page indexée a disparu, il peut s’agir d’un problème d’indexations mobile. Si le problème canonique est impliqué, l’inspecteur d’URL peut afficher l’URL comme un doublon et la canonique sélectionné par Google sera différente de celui-ci.

Les deux problèmes peuvent donc amener à une non-indexation des pages. 🤯

Comment résoudre le problème ?

Google essaye de résoudre au mieux ce problème. Ils ont cependant évoqué que cela pouvait prendre des jours pour les résoudre. Certaines URL ont déjà été restaurées. Ils ont par la suite notifié que le problème lié au problème canonique a eu un impact d’environ 0,02% de leur indice. Ils ont jusqu’à maintenant restauré seulement 10% des URL.

C’est dans un autre tweet, que Google informe sa communauté que le deuxième problème lié à l’indexation mobile a touché environ 0,2% de leur indice. Ils ont restauré seulement ¼ des URL.

Vous rencontrez des problèmes liés à ce bug ?

Pas de panique, Google met tout en œuvre afin de traiter d’avantage d’URL. Il faut être patient, car cela demande beaucoup de travail ! 🧑🏻‍💻

Vous avez besoin d’aide pour votre référencement naturel ?

Notre Agence et toute son équipe sont là pour vous venir en aide ! Alors n’attendez plus, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *