Erreur 404 et référencement : Comment tirer profit de ces erreurs

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404 référencement SEO

Les erreurs 404 sont inévitables. Chaque site voit dans sa vie plusieurs moments où les utilisateurs tomberont nez à nez avec cette belle page, leur indiquant que ce contenu n’existe plus.

Nous verrons dans cet article comment les éviter au maximum et comment conserver une navigation fluide avec cette page, améliorer l’UX de votre site et donc votre taux de conversion.

Pourquoi les erreurs 404 sont inévitables

Un site faisant force d’un bon référencement naturel se doit de renvoyer ses utilisateurs vers d’autres articles ou pages pour générer du traffic. 

Ces liens automatiques se retrouvent parfois brisés après que le site soit changé,  les pages concernées renvoient alors une erreur 404.

Plus votre site est grand, plus ces erreurs seront nombreuses, et il est impossible de maintenir un site pour qu’il n’ait jamais d’erreur.

Même certains des plus grands sites possèdent un grand nombre d’erreurs 404.

stats erreurs 404 grandes entreprises
Source : https://www.quicksprout.com/you-can-use-404s-to-boost-your-seo/

On voit ci-dessus en rouge le nombre d’erreurs 404, même Apple se voit hériter d’une belle panoplie de liens brisés !

Il est donc impératif de gérer efficacement ce problème afin de minimiser l’impact sur notre taux de conversion

Souvenez vous que Google observe les mauvaises expériences utilisateur, ce qui amène votre site à perdre du Ranking SEO. La seule manière d’empêcher cela est de créer une page 404 personnalisée afin de permettre aux utilisateurs de comprendre que la ressource qu’ils recherchent n’existe plus mais qu’ils peuvent continuer leur navigation simplement.

La meilleure solution aux erreurs 404

Bien que certains préfèrent se simplifier la tâche en redirigeant les utilisateurs en cas d’erreur 404, les analyses des spécialistes en SEO montrent que cette pratique est néfaste. 

John Mueller, analyste des tendances, expliquait que rediriger les erreurs 404 vers la page d’accueil peut amener Google a considérer votre page d’accueil comme une pseudo erreur 404, heurtant ainsi votre référencement.

La meilleure solution contre les erreurs 404 est de créer une page 404 personnalisée.

Pour faire cela, voici quelques conseils qui vous permettront de garder les utilisateurs sur votre site :

  • La page doit expliquer clairement que la ressource que l’utilisateur recherche n’existe pas à cet endroit.
  • La page doit comprendre un ou plusieurs boutons « call to action » renvoyant vers la page d’accueil, et si possible vos articles ou produits récent.
  • Utilisez un langage léger et faites preuve d’humour. C’est le meilleur moyen de ne pas frustrer l’utilisateur et de le conserver sur votre site.
  • L’ajout d’une barre de recherche peut également aider l’utilisateur à rapidement retourner vers la page qu’il souhaite et ainsi réduire le taux de rebond.

Ces quelques instructions vous permettront de conserver une partie de vos utilisateurs et potentiellement augmenter votre taux de conversion.

Une bonne page 404 est parfois mieux que de trouver la page recherchée, pensez-y !

Nos amateurs de WordPress seront ravis de trouver ce plugin afin de créer leur propre page 404 et laisser parler leur créativité.

Pour les plus courageux, Screaming Frog permet de trouver toutes les erreurs 404 présentes sur votre site. Cette démarche fait parti d’un de nos process chez Works Agency, nous serons ravis de vous épauler si vous le souhaitez.

Les meilleurs exemples de page 404

Vous l’aurez deviné, cet article manquerait d’une petite touche visuelle sans un rapide tour des plus belles pages 404 du web. Voici quelques exemples démontrant qu’une page 404 efficace donne envie de rester sur le site. Et vous, quand créez vous la votre ?

  1. Blue Fountain Media

Ce site vous propose de jouer à Pac Man sur leur page 404, on sent une grande inspiration de Works Agency mais nous en sommes honorés.

page 404 Blue Fountain Media Pac Man seo
Source : https://www.bluefountainmedia.com/

2. MadmoiZelle

Simple, original, drôle, cela paraît si peu et pourtant c’est si efficace !

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Source : https://www.madmoizelle.com/

3. Red by SFR

Cette page ne fait pas particulièrement preuve d’humour, mais son choix de multiple« call to action » est redoutable d’efficacité !

page 404 red by sfr référencement naturel
Source : https://www.red-by-sfr.fr/

4. L’atelier Compöte

Une page répondant complètement à la charte graphique du site. Cela donne envie d’y rester !

page 404 atelier Compöte seo
Source : https://www.ateliercompote.fr/

5. Mashable

C’est dingue comme c’est simple de perdre une chaussette.

page 404 mashable seo
Source : https://mashable.com/

6. Works Agency

On ne va pas finir cet article sans se vanter de notre belle page 404 ! Vous pouvez toujours nous appeler pour que l’on vous en confectionne une.

page 404 Works Agency erreur

Qui battra notre meilleur score ?

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