Google ADS : mise à jour du rapports des termes de recherche. Quel avenir pour le SEA ?

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Google Ads

Grosse mise à jour pour Google ADS ! En effet, début septembre Google prend la parole et annonce une modification de son rapport sur les thèmes de recherche. Cela entrainera de nombreuses modifications pour les marques et leurs différentes stratégies digitales sur les campagnes Search. Disparition des requêtes aux intentions de recherches, perte de visibilité, … . Alors que va devenir le SEA ? 

Pourquoi Google décide de limité le rapport des termes de recherche ?

Pour commencer, le rapport sur les termes de recherche correspond à l’ensemble des requêtes saisie par les utilisateurs sur les moteurs de recherche et qui vont  provoquer l’affichage d’une annonce et au moins un clic.

Mais attention ! ⚠️ 

Google à  annoncé début Septembre qu’il limiterait le rapport des thèmes de recherche afin d’inclure uniquement les mots clés les plus recherchés par les utilisateurs. 

Cela permettrait d’apercevoir moins de requête dans le rapport.

Quelle conséquence pour votre stratégie ?

Des données plus limitées pour les annonceurs.

Google met en place cette mise à jour afin de limiter et renforcer les données transmises aux annonceurs. En effets, ces annonceurs n’auront plus accès aux différentes requêtes qui généraient de faibles recherches. Même si ces mots clés permettaient l’obtention de trafic payant. 

Il y a énormément d’inquiétudes au niveau des annonceurs. Depuis sa mise à jour, Google n’a toujours émis aucunes paroles sur la question que beaucoup se posent : à partir de quel seuil les requêtes seront incluses au rapport ? 

C’est donc l’agence américaine Seer, en élaborant une analyse sur l’impact que cela engendrerai, qui répondra à cette question. En effet, le 2 septembre 2020, l’agence publie un article dans lequel ils est expliqué que les termes de recherche supprimés, représenteraient à eux seuls environ 28% du budget et 20% des clics. 

Cette mise à jour pourrait aussi avoir un énorme impact pour les petites entreprises ciblants des termes de recherches longue traine. Mais aussi pour les annonceurs ayant l’habitude d’élaborer leur stratégie sur un grand nombre de mots clés. 

En effet, toute cette mise à jour devrait avoir un fort impact sur l’ensemble de la performance de la publicité sur Google. 

Mots clés

En terme de confidentialité pour les utilisateurs.

Par cette mise à jour, les particuliers voient leur confidentialité renforcée.

Auparavant, Google avait déjà limité les données liées aux requêtes dans la Search Console. Cela avait généré un gros impact sur le CTR (taux de clics) et donc sur le jugement de l’efficacité d’une campagne publicitaire. 

Aujourd’hui, de part cette nouvelle mise à jour, la perte de ces informations essentielles pourrait avoir d’énormes répercussions financières pour les annonceurs. Ils ne détiendront plus la visibilité exhaustive sur leur rapport pour pouvoir discerner exactement la répartition du budget par requête. Ils ne pourront plus découvrir de nouvelles tendances pour leur stratégie, ne pourront plus supprimer les mots anecdotiques, et ne pourrons plus autant affiner leur stratégie sur les mots clés de longue traines. 

Qu’elle objectif pour Google à travers cette mise à jour ?

Depuis cette mise à jour, il est certain que les annonceurs manquerons d’informations sur les différents intentions de recherches. 

Mais si Google a fait cette mise à jour, ce n’est pas pour une raison « anodine ». 

Effectivement, grâce à cette mise à jour, Google à pour objectif de diriger les annonceurs vers l’utilisation de ses « outils intelligents » disponibles dans Google Ads. Tout ces outils permettront aux annonceurs de protéger leur budgets et ainsi promettre de bon résultats. 

Les marques devront alors se tourner d’avantage vers le Matching Learning (l’apprentissage automatique) et donner leur confiance aux différents algorithmes afin de générer une stratégie efficace. Cette méthode de marketing digitale leur permettra de mieux comprendre leur clients cibles et ainsi de savoir parfaitement comment optimiser leur interaction avec eux. 

Le Matching Learning permet de déterminer les meilleurs résultats correspondant à une requête sur le moteur de recherche. 

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