En France, près de 34% des petites à moyennes entreprises ne possèdent pas de site internet en 2020. Cela représente à leurs yeux un véritable investissement financier. Pourtant, posséder un site internet est devenu un enjeu majeur pour les entreprises.
Pourquoi digitaliser son entreprise ?
Le contexte
La création d’un site internet est devenu un levier important pour les entreprises, d’autant plus en période de confinement.
En effet, depuis l’annonce de l’épidémie en France, les acheteurs ont vu leurs habitudes de consommation changer, avec la fermeture de 136 000 commerces depuis le mois de mars. Les obligeant à se tourner vers la vente en ligne.
C’est pourquoi les données de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie ont relevé 1 million d’internautes supplémentaire, pendant le premier confinement. Parmi eux, 71 % ont effectué des achats sur des sites e-commerce.
Ainsi 35% des internautes reconnaissent que le confinement a eu un impact sur leurs habitudes de consommation. Et continueront dorénavant de commander sur internet.
Par conséquent, il est indispensable pour les entreprises de se préparer à l’avenir, et d’anticiper l’après-confinement, en prenant en compte la distanciation sociale, la généralisation du télétravail, et les fortes possibilités de re-confinement durant l’année 2021. Et donc les nouvelles habitudes de consommation des acheteurs.
Les avantages d’un site internet
Au fil des années, les sites internet ont évolué, et sont devenus de vrais outils de communication pour les entreprises.
Ils permettent de transmettre des informations en temps réel. De mieux cibler les clients, en leur proposant des contenus adaptés, de les fidéliser, de les informer grâce à la newsletter, et donc de mieux les connaître.
De plus, un site internet permet de toucher une nouvelle clientèle et de vendre partout en France, ou à l’international, et de gagner en notoriété.
L’avantage pour vos ventes, est qu’un site internet permet aux acheteurs de consommer à n’importe quel heure, et n’importe quand : Au bureau, dans le métro, chez soi, et sans contrainte horaire. Aussi, beaucoup de consommateurs se disent freinés par l’attente en caisse lorsqu’ils sont en magasin et le manque de temps. Tandis que sur un site internet, des filtres, et des sections de recherches leur permettent de gagner du temps, et de valider un panier en seulement quelques minutes.
Comment digitaliser son entreprise ?
Vous l’aurez compris, avoir un site internet est un enjeu indispensable pour les entreprises qui veulent poursuivre ou simplement développer leurs activités.
Cependant créer un site internet ne fait pas tout, il faut aussi le positionner parmi les annonces google. Surtout dans des secteurs concurrentiels. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels.
Works Agency est une agence web spécialisée dans la création/refonte de sites internet, et dans le référencement payant et naturel. Notre équipe d’experts saura vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de votre projet. De la création du site, à la mise en place d’une stratégie de référencement.