Le Référencement naturel (SEO) & le marché des assurances, prévoyances et mutuelles

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) concrètement ?

Le référencement naturel vise à améliorer votre site internet dans le but de le faire ressortir sur des requêtes, dans les premières positions des moteurs de recherches (Google, Bing ect…).
De cette manière, lorsque qu’un internaute inscrit un mot-clé, ou une question relative à votre domaine d’activité, votre entreprise via son site internet est « visible » et donc accessible.

En étant bien positionné sur le moteur de recherche, vous attirez donc de manière naturelle une grande partie des internautes ayant recherché un produit, un service, ou un renseignement en rapport avec l’activité de votre entreprise. De plus, votre internaute (prospects) est « qualifié », car il est dans une démarche personnelle de recherche, et donc très propice à passer à l’action si vous répondez bien à son besoin !

L’importance d’être positionné dans le top 3, en haut de page de Google 🥇🥈🥉

La première page de Google est appelée « SERP », elle regroupe, comme toutes les autres pages du moteur de recherche 10 positions (10 sites internet). Toutes les études menées par l’entreprise Google évoquent que 75 % des clics des internautes, vont sur les 3 premières positions de la première page de Google. (Voir infographies ci-dessous, issues du blog https://www.blogdumoderateur.com).

La première position est donc la plus importante, elle garantit en moyenne un taux de clic (CTR = visiteurs sur le site) de 31,7%. Le site internet positionné en 1ère position génère donc un taux de clic 10 fois supérieur que celui en 10ème position.

L’analyse de marché en SEO, le point de départ d’une stratégie rentable ! 💸

La première position de Google : comment, et pourquoi se forme la concurrence sur internet ?

La réponse est assez simple, plus il y a d’entreprises cherchant à se positionner sur un mot-clé, plus le mot-clé devient concurrentiel, et plus il sera difficile pour l’entreprise de se positionner dans le top 3 sans une véritable expertise en SEO. (Évidemment un mot-clé concurrentiel est un mot-clé qui rapporte beaucoup !)

Prenons un exemple pour une entreprise vendant des vélos électriques, le mot-clé : « assurance voiture » est actuellement recherché 45 000 fois par mois sur Google. Cette requête est donc très concurrentielle car le site internet positionné en premier, récupère presque 40% de ces internautes, soit environ 18 000 visiteurs/mois, potentiellement intéressés par une assurance. On imagine facilement le nombre de ventes qui en découle.

Voici ci-dessous un extrait d’une analyse de marché :

On constate rapidement que le marché est très important (nbr de recherche) et donc concurrentiel, cependant, la densité de concurrence varie beaucoup en fonction des mots-clés (exemple avec “assurance vtc” à seulement 60,21 pour 1600 recherches mensuelles). Cela signifie que malgré un secteur concurrentiel, il est toujours possible de trouver des mots-clés accessibles en SEO.

😊 Chez Works Agency, nous réalisons gratuitement des analyses de marché lorsque nous sommes contactés par des entreprises, cela nous permet de savoir en amont, si la mise en place d’une stratégie SEO peut être pertinente pour elles. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour échanger ensemble ! (cliquez en bas de l’article pour obtenir un appel de 15min avec un expert SEO 😊 )

Les résultats d’un top 3 en B2B : l’exemple de notre agence

Aujourd’hui, en tant que professionnel du SEO, nous sommes évidemment positionnés en 1ère position sur plusieurs mots-clés de notre marché. (voir la position zéro de Google sur le mot-clé ci-dessous) :

Mais que représente le SEO dans notre chiffre d’affaires ? Est-ce rentable par rapport aux dépenses engendrées ? Nous avons fait un petit diagramme pour illustrer notre acquisition client actuelle, et la réponse est évidemment OUI !!! Le SEO représente actuellement 35 % de notre acquisition client en 2020.

Conclusion

Avec la crise du COVID 19 et la fin des événements professionnels, le SEO a été un axe de croissance extrêmement rentable pour les entreprises qui ont su investir. Ce levier est encore peu concurrentiel en France lorsqu’on est bien accompagné. N’attendez plus pour nous faire part de vos questions sur le sujet, nous seront ravie d’échanger avec vous et d’analyser vos opportunités de marché.

Attention néanmoins à faire confiance à des agences qui ont prouvées leurs compétences, soit par leurs propres positionnements SEO, soit par leurs références. En effet, le SEO regroupant des milliers de critères d’optimisations de site (technique, notoriété et contenu), il est facile de prétendre faire du SEO sans réellement s’y atteler à 100% et permettre une vrai remonter de position en top 3.

Ces assurances performent en SEO, pourquoi pas vous ?

Un échange au téléphone ?

Analysons ensemble votre marché !

Contactez-nous !