Mise à jour majeure des algorithmes de Google

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

Le 2 juin 2021, Google a annoncé une mise à jour appelée “June 2021 Core Update”. Il s’agit d’une mise à jour qui vise à réaliser plusieurs modifications au niveau de l’algorithme du moteur de recherche. C’est une mise à jour qui s’effectuera en deux périodes : des premières modifications auront lieu en juin puis d’autres en juillet. La mise à jour “Page Experience” prendra effet entre ces deux périodes. Ces mises à jour ont lieu 6 mois après la dernière, qui a été effectuée en décembre 2020. Cet article va vous expliquer en quoi consiste ces différentes mise à jour et ce qu’elles engendreront comme répercussions.  

Début juin 2021 : La mise à jour “June 2021 Core Update” 

Cette mise à jour a commencé à prendre effet le 2 juin 2021, expliquant ainsi le nom de “June 2021 Core Update”. C’est une mise à jour qui s’étalera sur une période d’une à deux semaines. 

Généralement, les mises à jour Google ne sont pas explicitement détaillées point par point. En effet, ce sera à la suite de cette mise à jour “June 2021 Core Update” qu’il sera possible d’évaluer les retombés et de voir concrètement sur quels points les modifications ont engendré un effet. 

Cependant, avec l’annonce réalisée par Google, il est possible de connaître certains points qui seront impactés par la mise à jour “June 2021 Core Update”.  

En effet, Google a spécifié qu’il s’agit d’une mise à jour générale, qui concerne les algorithmes. Ainsi, les modifications apportées vont engendrer : 

  • Des modifications pour proposer des contenus de plus en plus fiables 
  • Il est possible que certains sites aient une amélioration de leur positionnement SEO
  • Il est également possible que d’autres subissent une baisse de leur positionnement SEO

Le but principal pour Google est donc d’assurer la fiabilité ainsi que la qualité du contenu proposés sur les sites Internet. 

Mi-juin 2021 : La mise à jour “Page Experience” 

À l’origine la mise à jour “Page Experience” prévue pour mai 2021, aura finalement lieu mi-juin 2021. Il s’agit d’une mise à jour portée sur le parcours de l’utilisateur sur les sites web, au niveau de la vitesse des sites Internet parcourus, et la vitesse de chargement des pages. Il s’agira  d’une mise à jour qui n’aura pas de conséquences importantes.

Cette mise à jour sera donc entourée des mises à jour “June 2021 Core Update” et “July 2021 Core Update”.

Juillet 2021 : La mise à jour “July 2021 Core Update” 

Google a également annoncé que la suite de la mise à jour “June 2021 Core Update” aura lieu en juillet. Cette mise à jour appelée “July 2021 Core Update” sera la finalisation des modifications apportées avec celle de juin 2021. En effet, il a été spécifié que des modifications à l’origine planifiées avec la mise à jour de juin n’ont pu être mises en place en temps voulu. 

Ainsi, certains problèmes que les sites web auraient pu rencontrer, comme la baisse de trafic par exemple, seront réglés avec la mise à jour “June 2021 Core Update”.

Ces mises à jour rythmeront ainsi les mois de juin et juillet et n’apporteront pas de grandes modifications. Cependant, il sera possible de constater des améliorations ou des détériorations du positionnement SEO pour certains sites Internet. Des changements qui pourraient s’estomper avec la mise à jour prévue pour le mois de juillet.