Progressive web app

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
pwa

L’usage des sites internet est devenu indispensable pour nombreuses raisons personnelles ou professionnelles. Cette utilisation se fait de plus en plus via les téléphones mobiles, d’où la nécessité de les adapter à ce nouveau mode d’utilisation. C’est pour cette raison que le progressive web app a été mise en place. Zoom sur cette notion.

Progressive web app (PWA): présentation et fonctionnement

Une progressive web app (PWA) ou application web progressive en français est une application web constituée de pages ou de sites web pouvant apparaitre de manière semblable aux applications mobiles ou aux applications natives. La première version fut développée en 2015 par GOOGLE, écrit en langage JavaScript, JSON est essentiellement conçu pour les systèmes Android, IOS et Windows.

La PWA est conçue pour les téléphones mobiles, son fonctionnement s’appuie sur les services Workers avec des scripts fonctionnant parallèlement à une page web. Elle dispose d’une architecture Shell lui permettant une utilisation en mode hors-ligne avec mises à jour des contenus ou des envois de notification en arrière-plan. Elle possède également un rendu plus natif, grâce l’utilisation possible d’un fichier manifest qui lui permet de :

  • Personnaliser la couleur de la barre d’adresse ;
  • Avoir un affichage plein écran sans barre d’adresse ;
  • Présenter des icônes identifiables ;
  • Orienter l’écran au besoin, etc.

Les caractéristiques d’une PWA

Une progressive web app est caractérisée par un ensemble d’éléments rendant son usage plus agréable, facile et fiable, ces éléments sont :

  • Progressive, en effet, elle est conçue pour être utilisable sur n’importe quel périphérique selon l’appareil et les fonctionnalités du navigateur disponible ;
  • Fonctionne en mode hors-ligne, grâce au service Worker, une fois le contenu chargé, il est possible de consulter dans une zone de très faible connexion internet ;
  • Rapidité, les PWA sont légère, elles se chargent donc très rapidement ce qui la rend moins couteuse en connexion internet et moins encombrante en termes d’espace occupé ;
  • Sécurisée, elle utilise le protocole HTTPS pour assurer un échange sécurisé entre utilisateurs et sites web ;
  • Facilement installable, l’usage du fichier manifest donne aux PWA des propriétés natives comme l’installation d’un raccourci sur l’écran d’accueil du téléphone ;
  • Optimise le référencement, grâce à la technologie web, les PWA peuvent à la manière des sites web classiques être référencées sur les moteurs de recherche.

La PWA : une révolution pour le numérique

Les progressifs web app sont des outils révolutionnaires qui vous permettent de vivre une expérience inédite grâce à des fonctionnalités très pertinentes. En effet, elle est beaucoup moins couteuse qu’une application native, elle est également plus simple à installer et plus agréable à utiliser.

Les caractéristiques susmentionnées dans la partie précédente sont également d’autres atouts qui vous assurent une expérience utilisateur de meilleure qualité. En effet, l’idée est de proposer une nette amélioration de l’expérience mobile de l’utilisateur, quel que soit le niveau de connexion ou le navigateur choisi.

L’usage des PWA est un véritable atout dans votre stratégie de marketing, car elles vous permettent d’optimiser votre visibilité grâce à des fonctionnalités performantes et évolutives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *