Référencement naturel

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seo

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization peut être défini comme un élément utilisé par les moteurs de recherche permettant de classer les résultats d’une requête en fonction du contenu et de la qualité des sites proposés sur la toile.

Vous avez déjà sans doute effectué une recherche sur Google, vous avez donc remarqué que pour votre requête, des milliers, voire des millions de résultats ont pu apparaître. L’optimisation SEO de votre site internet consiste à l’améliorer dans le but de le positionner sur les premières pages des moteurs de recherche, lorsqu’un internaute inscrit un mot-clé pertinent par rapport à l’activité de votre entreprise.

Votre site internet apparaissant alors dans les premiers choix proposés par Google, vous augmentez considérablement et sur le long terme votre nombre de visiteurs, et donc vos potentiels clients.

Notre agence vous accompagne dans l’établissement et dans l’accompagnement de votre optimisation SEO !

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Qu’est-ce que le référencement naturel ?

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Vous avez également dû remarquer que ces résultats sont classés et ce n’est pas un hasard. Ce classement est très méthodique. Il découle d’une sélection très minutieuse faite par les moteurs de recherche et fortement influencée par les optimisations SEO des sites présents sur internet. Cette évaluation des sites effectuée par Google donne lieu à une notation de « Ranking« . Meilleure est cette notation, plus votre site remontera dans les résultats de recherches des pages.

Pour effectuer cette notation, le robot de Google prend en considération plus de 200 critères d’analyse. La liste de tous ces critères n’est pas officiellement connue ; cependant, les agences de référencement comme Works Agency en connaissent la plupart, grâce au retour d’expérience et aux différents échanges effectués au sein de la communauté mondiale du SEO.

Chez Works Agency, nous classons tous ces critères qui améliorent votre référencement naturel dans 4 catégories :

  • Les optimisations techniques faites sur votre site.
  • Les contenus éditoriaux et les mots-clés utilisés.
  • Le réseau de liens internes et externes de votre site.
  • L’audience, la notoriété et le comportement des utilisateurs de votre site.

L’optimisation SEO d’un site internet est une stratégie très performante pour augmenter la croissance d’une entreprise grâce à internet lorsqu’elle est bien menée. Cependant, l’optimisation de tous ces critères prend du temps et demande de nombreuses compétences, il est donc fréquent de n’en voir les résultats qu’après plusieurs mois d’actions. Aujourd’hui, avoir un très bon référencement naturel est indispensable pour les entreprises, car cela leur permet d’obtenir du trafic gratuit sur le long terme, ainsi que de prendre des parts de marché supplémentaires par rapport aux concurrents qui sont moins bien positionnés.

Pourquoi est-ce important de mettre en place une stratégie SEO ?

Le référencement SEO est très important pour votre stratégie de marketing digitale, c’est une technique qui a des très bonnes répercutions sur la visibilité de votre entreprise. Les avantages de mettre en place une stratégie SEO dans vos objectifs marketing sont nombreux et très intéressants.

Premièrement, le SEO influence très positivement le positionnement de votre site internet et par conséquent la fréquence d’apparition des pages web de ce site. C’est un investissement très rentable qui permet d’accroître votre notoriété sur le marché et le secteur d’activité dans lequel vous opérez. Une stratégie SEO est très efficace sur le long terme dans la mesure où, une fois le site bien positionné, il génère un trafic qui s’intensifie de manière graduelle et constante.

Il faut également noter que financièrement parlant, le référencement naturel est une véritable poule aux œufs d’or. En effet, une fois que vous avez réussi à bien positionner votre site internet sur les moteurs de recherche, votre visibilité croît de manière constante, et ce, sans que vous n’ayez à dépenser un sou. Cependant, mener une stratégie SEO est complexe, cela demande de nombreuses compétences techniques, et c’est toujours assez chronophage, c’est pourquoi il est toujours mieux de passer par des agences professionnalisées dans le domaine.

Importance-du-SEO

Pourquoi le référencement naturel prend du temps ?

SEO Works Agency

Ce que vous devez savoir avec le référencement naturel, c’est que la rédaction du contenu de vos pages web est très importante, car dans un premier temps, c’est ce contenu qui est utilisé par les moteurs de recherche pour vous prépositionner. En effet, les mots, les champs lexicaux, l’orthographe et la manière dont vous rédigez vos contenus sont d’abord utilisés par le moteur de recherche pour classer vos pages sur des requêtes en corrélation.

Le contenu de votre site web doit donc être rédigé avec minutie, c’est pour cette raison que le référencement naturel est si chronophage. La qualité de votre contenu est le facteur essentiel à la réussite de cette stratégie, vous devez donc prendre beaucoup de temps pour sa rédaction et sa mise en forme (balise Hn, paragraphe, langage html…)

Il faut connaître les règles à respecter pour que votre contenu soit considéré par le moteur de recherche comme suffisamment pertinent pour justifier un bon positionnement de celui-ci. Les balises jouent un rôle important pendant cette rédaction, il faut donc savoir les utiliser avec soin.

Suite à cela, comme évoqué précédemment, pour avoir un bon référencement naturel, votre site doit respecter plus de 200 critères, avoir des liens entrants sur d’autres domaines à forte notoriété, disposer d’optimisations techniques qui améliorent la vitesse de chargement des pages, sélectionner l’indexation des moteurs de recherche sur certaines pages, limiter au maximum le poids des images, tout en conservant une qualité optimale etc. Voilà pourquoi l’optimisation SEO globale d’un site internet demande du temps et de nombreuses compétences.

Pour vérifier le respect des critères et la qualité de votre site internet d’un point de vue SEO, il est recommandé d’effectuer un audit SEO, qui regroupera l’ensemble des éléments à corriger et les actions à mener sur votre site pour remonter dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne un audit SEO ?

Vous l’aurez compris, lorsqu’on parle audit SEO, il s’agit d’une analyse minutieuse du référencement de votre site. Le contenu qui est le pilier du référencement SEO sera donc mis à l’étude afin de juger de sa pertinence. Ainsi, la structure et la quintessence du contenu seront analysées pour déceler les points faibles et y apporter les corrections nécessaires.

Un audit SEO est donc une tâche très importante qui doit être convenablement menée. Voici quelques étapes qu’il ne faut surtout négliger dans cet audit :

  • Analyse des mots-clés ;
  • Analyse de sémantique des mots-clés pour définir et identifier les expressions susceptibles d’être utilisées par les internautes ;
  • Analyse de la structure et des contenus ;
  • Audit technique du site ;
  • Audit de popularité du site.

Il faut savoir que le référencement naturel doit être optimisé en permanence pour rester efficace et performant. Cet audit doit par conséquent être mené avec rigueur pour permettre de renforcer la qualité du SEO du site de manière adéquate.

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Le référencement local

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Le référencement SEO a connu une évolution intéressante ces dernières années pour s’adapter du mieux possible aux besoins des internautes et des entreprises. Le référencement local est un des résultats de cette belle évolution ; il s’effectue dans le cadre de la personnalisation des résultats en fonction de certains éléments.

Ces résultats peuvent être personnalisés en fonction des critères tels que :

  • L’historique de votre appareil ;
  • La localisation de votre appareil ;
  • L’appareil lui-même.

En effet, la particularité qu’apporte le référencement local est que pour certaines requêtes, les résultats peuvent être classés en fonction de la localisation de l’internaute. Dans cette même dynamique, vous avez sans doute pu observer qu’il existait des spécificités propres à certaines requêtes locales. L’intégration dans la page résultat d’un itinéraire ou d’une carte lors d’une requête sur un lieu par exemple.

Le référencement local spécifie donc le résultat par rapport à un critère factuel, par exemple, les résultats d’une requête portant sur « librairies » ne seront pas les mêmes selon la position géographique de l’internaute.