Social média

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Social media

À l’origine, les réseaux sociaux sont des canaux de communication qui permettaient à de nombreux internautes d’échanger. Cependant, avec l’avènement des smartphones, les réseaux sociaux ont connu une véritable croissance par leur simplicité d’utilisation et leur vitesse d’adaptation aux mœurs des sociétés « connectées ».

Au fil des années, ils sont devenus de véritables outils d’acquisition clients pour les entreprises, qui effectuent la promotion de leur savoir-faire et de leurs produits, en créant de véritables communautés autour de leur marque. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux est gigantesque et cela représente une audience considérable et non négligeable pour les entreprises.

À noter que certains réseaux sociaux sont spécialisés et réputés pour un type de communication bien précis, il faut donc identifier quel réseau social utiliser en fonction de son activité et de sa stratégie, car chaque cible a son réseau social.

Il existe de nombreuses stratégies d’acquisition par les réseaux sociaux, avec des possibilités de ciblages extrêmement avancées, l’objectif principal étant presque toujours de générer du trafic sur le site internet de l’entreprise en question.

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Parlons en 🙂

Les entreprises et les réseaux sociaux

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De nombreux éléments font des réseaux sociaux de véritables vecteurs de communication pour les entreprises. Leur potentiel en matière d’audience, de visibilité, d’options de ciblage et donc de rentabilité est extrêmement important, ce qui les rend indispensables pour améliorer et booster la croissance d’une entreprise sur internet. De plus, ils sont, pour la plupart, gratuits au début, ce qui les rend abordables pour toutes les entreprises.

On peut considérer qu’il existe deux stratégies d’acquisition principales sur les réseaux sociaux. La première, appelée SMO pour Social Media Optimization, est une stratégie à long terme et vise à optimiser la présence d’une entreprise sur ses réseaux, en créant par exemple une communauté autour de sa marque avec du Community management, de la fidélisation client et de la gestion de crise…

La deuxième stratégie appelée SMA pour Social Media Advertising consiste à identifier une audience sur un réseau pour ensuite mettre en place une stratégie de publicités ciblée. Il est alors possible de choisir entre plusieurs objectifs de campagne pour l’entreprise : la notoriété, l’augmentation du trafic sur le site ou encore, la conversion directe.

Créer une communauté

Les réseaux sociaux offrent la possibilité de créer une communauté d’internautes très intéressée par les produits, services et prestations de l’entreprise. Ils sont par conséquent indispensables pour le marketing d’une entreprise, car au-delà de la présence de la société sur la toile, c’est aussi une preuve de son adaptation au monde du numérique. En effet, l’entreprise présente sur les réseaux sociaux montre qu’elle est à la pointe des dernières technologies en ce qui concerne les techniques de communication digitale.

L’intégration de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux comme InstagramFacebookTwitter, etc… permet, via leurs nombreuses fonctionnalités, de mieux se faire connaître. C’est une véritable aubaine qu’il ne faut surtout pas négliger.

Grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible de créer une très large communauté de prospects, de clients et d’internautes venant du monde entier. Ils permettent ainsi de briser les frontières et de toucher une cible précise. En effet, l’entreprise pourra, en fonction de la communauté ciblée, choisir des réseaux spécifiques pour s’adapter à celle-ci.

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Fidéliser vos clients

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L’un des éléments les plus importants pour la rentabilité d’une entreprise est sa capacité à fidéliser sa clientèle. C’est d’autant plus important que cela nécessite une stratégie marketing et une gestion bien spécifiques. Les réseaux sociaux sont très importants dans le processus de fidélisation des clients, étant donné qu’ils mettent l’entreprise en contact direct avec eux : ils permettent ainsi à l’entreprise d’être suivie de manière régulière et de diffuser des messages de fidélisation client très performants.

Les réseaux sociaux permettent ainsi à l’entreprise de maintenir une relation particulière avec sa clientèle, grâce à des échanges réguliers et personnalisés. De plus, le suivi des interactions des abonnés sur le réseau en question permet d’en apprendre davantage sur eux, de les différencier, de les segmenter et de les classer pour leur proposer par la suite des messages sur mesure qui ont de fortes chances de les faire convertir. Des annonces régulières permettent aussi de fidéliser la clientèle afin de s’assurer de son action d’achat régulier.

Grâce à ses réseaux sociaux, l’entreprise a ainsi la possibilité de s’améliorer pour correspondre au mieux aux besoins de ses clients et ainsi de s’assurer d’avoir une communauté de clients fidèles à laquelle elle enverra des annonces régulières et adaptées. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de toute stratégie de marketing digitale, car ils garantissent un résultat rapide et efficace, grâce à une interaction bénéfique entre l’entreprise et l’internaute. La capacité à identifier et à récompenser avec de très bonnes offres les clients fidèles est également l’un des très grands avantages qu’offrent les réseaux sociaux aux entreprises.

Complétez vos sources d’acquisition

Vous le savez sans doute, les réseaux sociaux sont une très bonne source d’acquisition de trafic pour le site internet d’une entreprise, à condition d’être bien utilisés. Il existe donc plusieurs possibilités : soit l’entreprise décide de travailler sa notoriété à long terme en créant une communauté grâce à du Community Mangement, soit l’entreprise peut utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des annonces publicitaire très ciblées et prospecter de manière redoutablement efficace. Dans les deux cas, maîtriser ces composantes demande un certain nombre de connaissances et de compétences.

En effet, poster sur les réseaux sociaux afin d’obtenir du trafic sur le site internet de l’entreprise en question est loin d’être un jeu d’enfant. Bien que cela ne semble pas extrêmement compliqué, effectuer cette action avec succès nécessite une stratégie millimétrée avec une charte éditoriale, un calendrier de publication, des achats d’arts spécifiques, des créations de contenu à haute valeur ajoutée, une régularité, une veille concurrentielle active, des analyses de résultats, de l’AB testing, des segmentations, etc.

Être Community manager au sein d’une entreprise est un vrai métier qui regroupe de nombreuses compétences. Malheureusement, les entreprises ont encore tendance aujourd’hui à négliger ce travail et à le confier à un stagiaire ou à un alternant, qui n’aura pas une vision suffisamment large des objectifs marketing de l’entreprise. Ceci est une erreur de jugement et nous conseillons souvent de déléguer cette activité à un professionnel.

Le SMA ou encore le Social Media Advertising, est un véritable eldorado commercial pour tous les types d’entreprises. En effet, de nombreuses stratégies existent pour diffuser des annonces publicitaires très ciblées aux millions d’utilisateurs. Il est possible de cibler l’âge, la zone géographique, les centres d’intérêt et des dizaines de critères extrêmement précis grâce aux données collectées par ces réseaux. Il est alors possible pour l’entreprise d’améliorer sa notoriété, ses conversions, son nombre de visiteurs sur son site, de reproposer des annonces à d’anciens visiteurs en effectuant du retargeting (installation de cookies, pixels ou insight), faire du « drive to store », etc.

Comme expliqué précédemment, chaque cible a son réseau social et chaque réseau social a sa stratégie et sa méthodologie de campagne publicitaire. Lorsque l’on investit de l’argent sur ces réseaux, il est indispensable d’avoir une expertise avancée pour connaître les bons outils à utiliser pour définir son audience, choisir les bonnes campagnes en fonction des objectifs de l’entreprise, les bonnes techniques de ciblage et enfin, d’enchérir pour assurer le retour sur investissement de ces campagnes.

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