Stratégie digitale

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

Stratégie de lancement

Besoin d'une stratégie de lancement pour un produit ou pour votre entreprise ? Nous vous présentons les meilleures solutions digitales et nous vous accompagnons dans vos prises de décisions.

Stratégie de développement

Vous avez testé votre produit et souhaitez passer à la vitesse supérieure en axant votre développement sur internet ? Nous vous proposons un plan d'action sur mesure.

Stratégie Internationale

Vous avez testé votre produit sur le marché local et national et souhaitez maintenant vous attaquez au marché international ? Nous mettons en oeuvre votre stratégie de déploiement.

Notoriété

Votre marque manque de notoriété ? Vous souhaitez la faire connaitre et surtout la faire mémoriser à votre cible ? Nous déployons pour votre marque, des solutions uniques pour accroître votre notoriété.

Gestion de crise

Votre marque connaît une situation de crise sur internet et vous souhaitez un appui afin de gérer correctement cette problématique ? Notre expertise nous permet de pouvoir vous accompagner précisément.

stratégie digitale

Toutes les entreprises qui souhaitent se développer sur le internet pour obtenir un certain niveau de visibilité et une bonne notoriété doivent intégrer leur stratégie digitale au sein d’un plan de communication précis. En effet, la présence sur la toile ne signifie pas tout, encore faut-il être au bon endroit, au bon moment, et devant la bonne audience pour être efficace.

Pour une entreprise qui souhaite développer et améliorer sa notoriété, une stratégie digitale est indispensable. La mettre en place demande un certain nombre de connaissances qui doivent être à jour, notamment sur les outils existants, sur les canaux de distribution et sur l’évolution des comportements des utilisateurs d’internet. Ces connaissances permettent la définition des objectifs à atteindre, ainsi que des solutions et des moyens à mettre en oeuvre.

Notre agence vous accompagne dans l’établissement de votre stratégie digitale !

Besoin d'aide pour votre stratégie digitale ?

N'hésitez pas à nous contacter

Parlons en 🙂

Qu’est-ce c’est ?

On peut définir la stratégie digitale comme étant un ensemble d’actions bien organisées, menées de manière méthodique dans le but booster la présence d’une entreprise sur la toile. Cette technique marketing est un concept très important dans le domaine de communication numérique. Il résulte d’une vision bien précise de l’entreprise qui souhaite la mettre en œuvre.

Lorsque l’on parle de stratégie digitale, il est question de mener de manière méthodique un ensemble d’action très précis dans le but de réaliser très efficacement un objectif. Il s’agit d’exécuter de façon précise un plan de communication visant à renforcer la présence d’une entreprise sur la toile. C’est tout simplement l’art d’organiser, de coordonner et d’exécuter un ensemble d’opérations afin de parvenir à un but.

Lorsque l’on parle de digital, il s’agit d’un ensemble d’outils et de canaux numériques, très populaires qui servent de point de contact entre l’entreprise et les internautes. Ils sont nombreux et doivent être utilisés de manière adéquate pour augmenter la visibilité sur internet, ce sont des canaux très utiles pour mettre en valeur l’image de l’entreprise. Une stratégie digitale découle donc d’un certain savoir-faire dans le management et l’utilisation de ces nombreux canaux et outils digitaux. Elle se construit et s’adopte en fonction des objectifs de l’entreprise et de son environnement concurrentiel, ce qui demande une certaine expertise.

Strategie-digitale

Définition des canaux stratégiques

Cannaux strategie digitale

La présence d’une entreprise sur la toile est le premier pas vers une visibilité qui bien entretenue, conduira à la notoriété de celle-ci. Cependant, force est de relever qu’une stratégie digitale qui se veut performante, doit prendre obligatoirement en compte la définition, l’établissement et à la mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise. Il faut donc être en parfait accord avec celui-ci, et les objectifs de l’entreprise, pour définir les canaux les plus indiqués pour l’efficacité de la stratégie à mener.

Pour y arriver, il faut choisir les canaux stratégiques de communication et de diffusion adaptés aux besoins de l’entreprise. Ils sont indispensables pour la mise en œuvre de votre stratégie digitale, car ce sont les vecteurs de vos différentes actions publicitaires. Ils se présentent généralement sous trois catégories à savoir :

  • Owned, il s’agit des médias que vous utilisez pour vous faire connaitre. Comme par exemple, les catalogues, les blogs, les magazines de marques, les pages sur les réseaux sociaux, les sites web, etc.
  • Paid, il s’agit des médias qui demande une diffusion rémunérée telle que, Facebook Ads, l’emailing, des Adwords etc…
  • Earned, il s’agit d’une publicité qui fait suite à votre notoriété, on parle ici des opinions de vos clients, des prospects et internautes sur les médias sociaux, forum, blogs, etc…

Lancement orchestré

La stratégie digitale est une technique de marketing très performante qui n’a pas que pour seul but de faire connaitre l’entreprise, mais également de susciter des actions d’achat. Pour cela, il faut procéder au lancement orchestré, cette fabuleuse méthode très efficace permet de transformer le prospect en client.

C’est également une excellente procédure de conversion de prospect né aux États-Unis et qui se décline en quatre étapes. Ces étapes mises en œuvre par Jeff Walker se résument par la méthode A.I.D.A. chacune de ces lettres symbolisant une étape.

L’étape « A » consiste à réussir à attirer l’attention des prospects afin d’avoir les coordonnées de ceux-ci (nom, adresse email). L’astuce ici consiste à utiliser un « aimant à suspect », il consiste à mettre à sa disposition une série de 4 vidéos gratuites, mais vous pouvez également utiliser les séries webmaster, les guides PDF gratuits, etc.

Après avoir attiré l’attention des prospects, l’étape « I » consiste à valoriser l’offre proposée en lui apportant une valeur ajoutée. Pour cela, il faut présenter le produit ou le service de manière alléchante pour qu’il intéresse de manière formelle vos prospects.

Pour l’étape D, plus vous répondez aux besoins de vos prospects mieux vous aiguisez leurs curiosités pour le produit ce qui entraînera un intérêt certain pour celui-ci. Une fois la curiosité du prospect attisée et l’intérêt pour le produit ou le service suscité, il faut convertir cet intérêt en action concrète. La dernière étape A, consiste donc à satisfaire l’appétit du prospect pour le produit en le poussant à l’acheter, passant ainsi du statut de prospect au statut de clients.

Pilotage-Strategie-Digitale

Analytic et suivi

Analyse-strategie-digitale

Avoir une bonne stratégie digitale est une tâche laborieuse à mettre en place, en effet, de nombreux préalables sont à définir de la meilleure des manières. Pour être certain des résultats obtenus par la mise en œuvre du plan d’action de votre vision globale de communication vous devez en permanence évaluer vos actions. En effet, cette stratégie digitale est constituée de nombreuses étapes qu’il faut surveiller, contrôler et évaluer à chaque fois.

Il est donc très important de mettre en place, en parallèle à la stratégie, des mesures de contrôle, le web analytic permettra d’analyser et de comparer grâce à un audit d’audience web. Il s’agira également de trouver des outils de qualité pour analyser les différentes performances de votre site webblog et de vos différentes actions.

Au-delà de cette analyse poussée de votre stratégie digitale, vous devez également penser à faire un suivi méthodique des actions digitales menées. Il s’agit d’opérer une sorte de veille stratégique qui permettra de vérifier l’efficacité de vos actions de manière constante et régulière. Ce suivi permettra également d’alerter l’entreprise en cas de défaillance et de surveiller les stratégies concurrentes pour une meilleure adaptation de vos actions.